Que veulent lire les recruteurs dans votre lettre de motivation ?

Pour la recherche d’emploi, la lettre de motivation est un élément clé tout comme le curriculum vitæ. Il est destiné au recruteur et il vise à le convaincre. Cependant, à peine 30 secondes sont consacrées pour la lecture de cette lettre. Ce qui est normal lorsqu’on considère le nombre de candidats qui postulent pour un poste. Ces quelques secondes sont décisives pour l’employé. Il est donc important de trouver la meilleure manière de retenir l'attention des recruteurs. La poubelle ou l’étape suivante du processus de recrutement ? Comment rendre une lettre de motivation efficace ? La réponse dans cet article.

Un petit résumé sur l’entreprise

Une lettre de motivation efficace est celle qui comprend certains éléments. Pour postuler dans toute entreprise, il faut avoir certaines notions sur la société. Ainsi, dans votre lettre, vous devez effectuer un petit résumé sur l’entreprise. Vous pourrez trouver des informations dans la rubrique “Espace presse” ou dans la rubrique “Qui sommes-nous” du site internet de la boîte.

Vous pourrez parler de son actualité, de son organisation, de sa taille, de sa stratégie et de ses valeurs. Ceci montrera vos talents de recherche. D’après les consultants en recrutement, la curiosité est une qualité essentielle que doit avoir un bon candidat. C’est une manière de montrer que vous vous intéressez réellement à l’entreprise.

La lettre doit correspondre à l’entreprise

Cela peut vous paraître bizarre comme remarque. Cependant, il est indispensable pour le candidat à la recherche d’emploi de personnaliser sa lettre de motivation à la demande. Ce serait imprudent de parler d’une entreprise concurrente alors que vous vous adressez à une autre société. Vous devez aussi vous abstenir de parler d’un autre secteur lorsque l’entreprise qui vous intéresse est dans un autre.

Évidemment, lorsque le recruteur s'aperçoit de telles erreurs, vos chances, d'être recruté s'amenuisent de façon considérable. Veillez donc minutieusement à la bonne personnalisation de la lettre de motivation à l’entreprise de votre choix.

Parlez de vous dans la lettre de motivation

Vous n'avez pas besoin de mettre toute votre biographie dans cette partie de la lettre. Vous désirez forcément un poste dans l’entreprise. En parlant du poste visé, faites une petite phrase sur votre personne. Il peut s'agir d'un lien entre votre personnalité et le poste. Le but de cette phrase est de montrer au recruteur que vous pouvez apporter un plus à son entreprise. Questionnez-vous sur votre valeur ajoutée pour convaincre le recruteur de l’utilité ou la nécessité de disposer de vos talents dans son entreprise. Cela montre au recruteur à peu près vos réflexions sur le poste et la manière dont vous comptez impacter l’entreprise.

Évoquez votre parcours

Bien que le CV soit l’élément qui justifie au mieux votre parcours, il faut quand même avouer qu’il ne vous donne pas la possibilité de vous expliquer. Dans une bonne lettre de motivation, vous avez la possibilité d’expliquer les raisons de quelques trous qui se trouvent dans votre CV.

Vous pouvez aborder les questions relatives à vos périodes de chômage sous toutes ces formes des transitions professionnelles, des changements de boîte. Faites-le brièvement. N’oubliez pas le temps de la lecture et tout ce que le recruteur s’attend à voir dans la lettre.

Ressortez l’intérêt de cet emploi pour vous

Il n’y a pas que le salaire qui soit l’élément motivateur de la recherche d’un emploi. Il y a la passion ou un projet sur le long terme par exemple. Parlez donc brièvement de vos projets de vie, de vos rêves et de vos ambitions professionnelles. N’hésitez pas à dire en quoi cet emploi vous permettra d’atteindre ces objectifs futurs.

Un candidat doit être clair, ainsi, le fait qu’un postulant dit qu’il rejoint l’entreprise afin de pouvoir un jour lancer sa propre société ne le dérange pas. Autrement dit, les recruteurs veulent connaître vos véritables motivations.

Bien s’exprimer dans sa lettre

Vous vous dites sûrement que c’est la moindre des choses. C’est le minimum à exiger d’une lettre de motivation. Veillez à ce que votre lettre reste professionnelle sans pour autant être désuète et dénudée de sens.

Ainsi, au nombre des conseils prodigués par les experts et qui reviennent souvent pour bien s’exprimer dans une lettre de motivation, il y a l'utilisation des phrases courtes et fluides. Lorsque vous écrivez, privilégiez la simplicité et la précision. Vous l’aurez compris, il ne sert à rien de faire de longues phrases bourrées de propositions qui rendent votre lettre incompréhensible.

Évitez les fautes

Vous voulez agir pour une entreprise. La représenter dans le poste que vous allez occuper. Essayez donc de bannir les fautes de grammaire, d’orthographe de conjugaison et autres. Une lettre de motivation avec des fautes est destinée pour la corbeille dans la majorité des cas. Cependant, il y a une certaine exception pour les postes de tension comme les développeurs. Toutefois, les fautes sont à proscrire dans toute lettre de motivation. C’est ce qui est conseillé pour tout candidat à un poste.

La lettre de motivation constitue un miroir sur votre personne. À travers, cette lettre, le recruteur peut déjà avoir une idée de la personne qu’il aura en face de lui. Faites alors de votre mieux pour le séduire en 30 secondes.

Écrire un commentaire