Comment mettre en avant son niveau de langue dans son CV ?
La maîtrise des langues est incontestablement un atout aujourd’hui dans le monde de l’emploi. Maîtriser une langue étrangère est même parfois un critère de sélection. Ainsi, faire mention de ces connaissances linguistiques dans votre CV ne peut être qu’un atout. Cependant, il est important de savoir les mettre en avant. Savez-vous comment procéder ? Retrouvez dans la suite de cet article des astuces pour mettre en valeur votre niveau de langue dans votre CV.
Évaluez votre niveau de langue
La première chose à faire est de jauger vos capacités en langues. En effet, avant même de chercher à mettre en valeur votre niveau de langue sur le CV, il faut d’abord savoir ce que vous valez. En procédant ainsi, vous évitez tous les risques de surévaluation ou de dévalorisation de soi. Pour cette évaluation, vous devez tenir compte de l’écoute, de la lecture, de l’écriture, de la prise de parole et de la façon de vous exprimer dans la langue étrangère.
Aussi, en tenant compte du poste que vous convoitez, vous devez évaluer la maîtrise ou non du vocabulaire du domaine. Ce que le recruteur cherche généralement, c’est un candidat capable de s’exprimer et d’échanger convenablement avec les clients et des partenaires.
Pour ce qui est des accents, ce n’est pas un point défavorisant. Ainsi, le fait que vous parlez une langue étrangère avec un accent ne diminue pas pour autant votre niveau de maîtrise de cette langue. En effet, pour la plupart des postes à pouvoir, l’accent n’est pas un inconvénient. Cependant, il est important d’avoir un vocabulaire adapté et de se faire comprendre aisément.
Optez pour la description technique de votre niveau de maîtrise de langue
Pour faire une bonne description technique du niveau de langue, il est d’abord important de soigneusement remplir la partie du CV destinée aux langues. En effet, la plupart des employeurs trouvent que cette partie n’est pas bien présentée.
Ainsi, les candidats se contentent généralement de faire une présentation standard du niveau de langue. Cette manière a l’inconvénient de ne pas mettre en valeur vos connaissances linguistiques. Les experts proposent dans un tel cas de faire une description technique. Cette dernière tient compte du poste pour lequel vous postulez. Elle doit également prendre en compte les attentes du recruteur.
Par exemple, lorsque vous postulez pour un poste de commercial, vous pouvez préciser que vous maîtrisez le vocabulaire de la négociation commerciale. Cependant, lorsqu’il est clairement notifié dans l’offre une connaissance technique en langue étrangère, vous êtes dans l’obligation de faire cette précision. Ne pas le faire sous-entend que vous ne maîtrisez pas le vocabulaire technique. Retenez donc que les employeurs ne veulent plus se contenter aujourd’hui d’une description vague et standard.
Démontrez votre niveau de langue dans le CV
Dans la majorité des CV, les candidats mentionnent qu’ils maîtrisent telle ou telle langue étrangère. Toutefois, dans beaucoup de cas, ceux-ci arrivent juste à se débrouiller dans cette langue. Ainsi, affirmer qu’on maîtrise une langue ne convainc pas forcément le recruteur. Pensez donc à démontrer votre maîtrise effective de la langue étrangère dans votre curriculum vitæ.
Attestez votre niveau de langue dans le CV
Lorsque vous affirmez avoir un bon niveau dans une langue étrangère, il est conseillé de justifier cette affirmation avec une attestation ou un certificat. Mentionnez une attestation de langue dans son curriculum vitæ est un détail qui peut faire toute la différence. Ainsi, si vous avez à votre actif des attestations comme TOEFL (Test of English as a Foreign Langues) ou TOEIC (Listening and Reading), vous pouvez les afficher pour justifier la maîtrise de la langue anglaise.
S’il s’agit d’une langue étrangère autre que l’anglais, des attestations de maîtrise existent aussi. Dans le cas où vous n’avez pas l’une de ces attestations, il est toujours possible de faire les tests. Le test de TOEIC est organisé de façon répétitive en France et il vous reviendra à environ 100 €.
Rédigez votre CV dans la langue
Pour y parvenir de manière élégante, les experts préconisent la présentation d’une rubrique de votre CV dans la langue étrangère. Vous pouvez par exemple prouver votre niveau de maîtrise en rédigeant la partie expérience professionnelle dans la langue. Cette partie est particulièrement visée parce qu’elle vous permettra d’utiliser un vocabulaire adapté au secteur.
Cependant, lorsque le poste pour lequel vous postulez exige un niveau de langue assez élevé, vous pouvez démontrer votre niveau de langue en rédigeant le CV entier dans cette langue étrangère. Ceci a l’avantage d’une part d’attirer l’attention du recruteur et d’autre part de le convaincre que vous avez une bonne maîtrise de la langue. Dans une situation pareille, le recruteur va automatiquement préférer le candidat qui a rédigé son CV dans la langue étrangère à celui qui ne l’a pas fait. Dans tous les cas, sachez que démontrer son niveau de langue est largement plus avantageux que de simplement l’affirmer.
En définitive, voilà de façon simple et pratique comment mettre en avant son niveau de langue dans son curriculum vitæ. Toutefois, restez honnête et soyez objectif dans l’évaluation de vos compétences.