Comment parler de vos soft skills dans votre CV ?

Le marché de l’emploi est régi par de nombreuses règles dont la plus importante reste la compétence technique. Néanmoins, les soft skills, ou qualités humaines, prennent de plus en plus d’ampleur dans le cadre du recrutement. La rédaction du CV doit donc intégrer ces soft skills, pour mieux associer vos qualités intrinsèques à vos compétences techniques.

Découvrez comment présenter vos qualités personnelles dans votre CV.

Mettre en avant l’intelligence émotionnelle

L’évolution du marché de l’emploi est telle que les recruteurs ont du mal à départager les postulants. Les candidats rivalisent de qualifications et de compétences techniques. Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver plusieurs profils adaptés pour un seul poste.

En outre, l’ingéniosité dans la présentation des CV est à son paroxysme. Dans un tel contexte, les soft skills constituent le facteur déterminant d’un entretien d’embauche. Au cœur de cette vague de changement, l’intelligence émotionnelle vous permettra de faire la différence. Elle se situe à la croisée des facultés cognitives et des émotions humaines.

D’un point de vue scientifique, ces deux notions sont diamétralement opposées. L’intelligence repose sur le raisonnement logique et rationnel, alors que les émotions sont liées aux pulsions. Cependant, des études révèlent qu’il existe un lien entre la réceptivité émotionnelle et le traitement cognitif des informations.

Votre CV doit ainsi valoriser votre capacité à lier votre savoir-faire à votre personnalité.

Montrer l’utilité de ses soft skills dans son domaine d’activité

Chaque individu développe plus ou moins ses soft skills. À travers l’expérience, vous cultivez vos aptitudes à travailler en groupe. La pression des stages professionnels vous oblige à faire preuve de créativité. La polyvalence des tâches à accomplir améliore vos réflexes.

Néanmoins, les soft skills présentent une utilité différente selon le poste visé. Votre objectif est donc de mettre en avant vos qualités humaines en adéquation avec le travail recherché.

Vous devez apprendre à « vendre » vos qualités. Pour un poste à la pointe de la technologie, mettez l’accent sur votre capacité à intégrer un projet. Un travail dans le marketing quant à lui requiert de la coordination et un bon sens de l’écoute.

En tout état de cause, faites ressortir la pertinence de vos qualités. Montrez ensuite leurs implications en ce qui concerne le poste auquel vous aspirez.

Intégrer efficacement ses soft skills dans son CV

Les soft skills sont des atouts secondaires. N'oubliez pas qu’ils viennent compléter vos qualités techniques. Vous ne devez donc pas exagérer dans leur présentation. Ils n’en demeurent pas moins importants. Pour associer vos soft skills à votre CV, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

  • Intégrer les soft skills dans l’en-tête

La première configuration possible consiste à placer vos soft skills juste après le poste visé. Cette option vous assure l’attention du lecteur. Ainsi mis en évidence, les soft skills soulignent votre assurance professionnelle. Choisissez cette configuration si vous êtes en mesure d’argumenter au cours de l’entretien qui suivra votre demande. Par ailleurs, parlez de quatre qualités au maximum.

  • Intégrer les soft skills dans les descriptions de postes

Cette option met en avant votre expérience et vos qualités professionnelles. Elle se réfère au modèle d’une lettre de motivation. Ici, vous devez être précis. Chaque soft skill évoqué doit être étayé d’exemples concrets.

  • Intégrer les soft skills dans un texte à part

Au moyen d’un texte encadré, présentez vos qualités humaines à votre futur employeur. Cette configuration s’avère efficace pour mettre en relief votre parcours professionnel. À l’instar des autres options, soyez concis.

  • Intégrer les soft skills à la fin du CV

Cette méthode emploie un onglet « qualités personnelles » pour faire le détail de vos soft skills. En guise de conclusion, vos aptitudes resteront à l’esprit de l’employeur au moment de prendre sa décision. Assurez-vous de la justesse et de l’efficacité de vos arguments.

Du reste, vous pourrez ajouter vos recommandations professionnelles au CV. Ces marques de considérations en disent énormément sur vos qualités personnelles.

Opter pour une formulation dynamique

Les soft skills sont à manipuler avec précaution. Choisissez la qualité au-delà de la quantité. De ce fait, vous ne devez pas faire une simple liste de vos aptitudes dans le CV.

Les soft skills en elles-mêmes n’ont aucun impact sur l’employeur. C’est l’utilisation que vous en faites qui sera déterminante. Basez-vous sur vos expériences pour exposer vos qualités.

Un agent ayant exercé à travers le monde ne se contentera pas de dire qu’il a un bon relationnel. Il mettra en avant son dynamisme et son autonomie comme atout dans ce secteur. De même, un spécialiste du marketing exposera sa grande capacité dans la gestion d’un portefeuille client.

Retenez donc que sur votre CV, vous devez pouvoir intégrer vos soft skills de manière concrète et concise.

Écrire un commentaire