Quelles sont les meilleures heures pour envoyer votre CV ?

On dit souvent qu’il y a un temps pour tout. Cela s’applique également à l’envoi d’une lettre de motivation et d’un CV. Pour mettre les chances de votre côté, vous ne pouvez postuler à une annonce à n’importe quel moment de la journée. Qu’elles sont les heures appropriées pour envoyer un CV ?

Répondre à une offre entre 6 heures et 10 heures, l’idéal pour avoir un entretien

De toutes les tranches horaires de la journée, la meilleure pour envoyer votre CV se trouve dans la matinée. Il s’agit de celle qui s’étend de 6 heures à 10 heures. La raison est que pendant ce laps de temps, l’employeur est presque toujours libre et est donc en mesure de vous lire. Vos chances pour obtenir un entretien s’élèvent alors à 13%.

Entre 10 heures et 12 heures et demie en revanche, il est préférable de ne pas envoyer un CV. En effet, dans la matinée à partir de 10 heures, chaque demi-heure, vos chances d’avoir un entretien diminuent de 10%. La meilleure des choses à faire serait donc de patienter pour le faire après la pause déjeuner. À partir de 12h30 jusqu’à 14 heures, vos chances sont alors de 11% en moyenne si vous optez pour cet horaire.

Par ailleurs, remarquez que c’est entre 12h30 et 13 heures que la plupart des candidats ont tendance à répondre aux offres. Si vous faites partie de ceux qui procèdent de la sorte, sachez que cela minimise vos chances.

En attendant le bon créneau pour envoyer votre CV, vous pouvez consulter des exemples de CV sur Jeunesseenaction.fr.

Éviter de candidater au bout de l’après-midi et dans la soirée

En moyenne, le temps dont vous disposez pour répondre à une offre en ligne est de quatre jours. En répondant au plus vite, vos chances d’obtenir un entretien sont huit fois plus grandes.

Certaines études prouvent qu’il est fort désavantageux d’envoyer une candidature au-delà de seize heures. Plus le temps passe et moins vous avez de chances de retenir l’attention du recruteur. Les statistiques montrent que, de tous ceux qui postulent au-delà de 19h30, seulement 3% sont invités à un entretien.

Lorsque vous êtes surpris par l’heure, l’idéal serait d’attendre la matinée du lendemain pour envoyer votre candidature. De plus, lorsque votre mail est envoyé dans les 4 premiers jours, vos chances se multiplient par quarante. Ceci est donc une excellente raison pour postuler dans les temps tout en choisissant le meilleur créneau pour le faire.

Lorsque vous décidez de répondre à une offre, chaque détail compte. L’heure à laquelle vous envoyez votre candidature est un élément clé. Faites donc très attention à ce détail qui sera déterminant pour la suite.

Écrire un commentaire