Événement Networking: ce qu’il faut faire et ne pas faire

Participer à des événements où vous pouvez rencontrer d’autres professionnels travaillant dans le même secteur que vous est un excellent moyen pour étendre votre réseau professionnel. Toutefois, il existe des conduites à tenir lors de ces événements pour que vous puissiez atteindre votre but. Nos conseils sur la question.

Ce que vous devez faire

Bien préparer votre discours de présentation

Il est essentiel que vous sachiez vous présenter si vous prévoyez de participer à un événement de networking. Une telle présentation doit impérativement être préparée. Votre discours de présentation a pour objectif de faire en sorte que vos interlocuteurs se souviennent facilement de vous. Vous devez ainsi mettre en avant vos valeurs et vos atouts.

Par ailleurs, sachez que vous n’aurez parfois que quelques minutes pour parler à votre interlocuteur. Il est donc essentiel que vous maîtrisiez votre discours. Une astuce est de préparer un discours qui vous permette de vous présenter le temps d’un trajet en ascenseur. C’est ce que l’on appelle un « elevator pitch ». Le conseil de Steve Blank, entrepreneur et professer de la Silicon Valley est d’utiliser la formule XYZ : Aider X (la cible) à réaliser Y (le problème) par le biais de Z (la solution que vous proposez).

Soyez à l’écoute

Être à l’écoute est la première règle d’une bonne communication. Dale Carnegie, dans son livre « Comment se faire des amis » affirme que vous pouvez vous faire des amis en seulement deux mois si vous vous intéressez sincèrement aux autres. Cette affirmation est toujours d’actualité lors des événements de Networking.

Si vous posez des questions à votre interlocuteur, soyez attentif à ses réponses. Évitez de perdre inutilement votre temps avec des conversations qui ne vous intéressent pas. Vous n’avez pas beaucoup de temps pour parler de l’essentiel, de ce pourquoi vous êtes réellement présent à cet évènement. Ainsi, si la conversation commence à ne pas vous intéresser, il vaut mieux partir, mais poliment.

evenement networking
Crédit Photo: Antenna on Unsplash

Ayez l’esprit ouvert

Certes, avant de participer à un évènement de Networking, vous avez déjà en tête le type de personne à qui vous allez parler. Cependant, tout ne se déroule pas toujours comme vous l’avez prévu et vous ne savez pas qui croisera votre chemin. Ayez à l’esprit qu’il est toujours intéressant de rencontrer d’autres professionnels travaillant dans le même milieu que vous.

Les conversations que vous aurez vous mettront au courant des dernières actualités de votre secteur. Ce qui peut vous inspirer pour démarrer un nouveau projet. Vos interlocuteurs ne peuvent pas toujours vous être utiles dans votre vie professionnelle, ils peuvent devenir importants dans votre vie personnelle en devenant tout simplement vos amis.

Ce que vous devez éviter

Être en retard

Lors d’un événement professionnel tel que le Networking, de nombreux professionnels du métier vont être présents. Il est donc important de vous démarquer. Pour ce faire, le mieux est d’être parmi les premiers arrivés. Arriver tôt vous permet de discuter plus longtemps puisqu’il y a encore peu de monde et les gens ont encore du temps à vous accorder.

Toutefois, ayez en tête que ce n’est pas le nombre de personnes à qui vous avez parlé durant l’événement qui est important, mais la qualité de vos contacts. Il est ainsi plus intéressant d’avoir un très bon contact qu’une dizaine de contacts qui au final, ne vous auront servi à rien.

Distribuer vos cartes de visite au hasard

S’il est essentiel d’avoir sur soi des cartes de visite prêtes à être distribuées lors d’un évènement de Networking, il faut éviter de les distribuer à tout-va. Après tout, le but d’un tel évènement n’est pas de trouver un emploi, mais d’étendre votre réseau professionnel et de vous améliorer dans votre travail.

Encore une fois, l’important ici est de ne pas compter le nombre de cartes que vous avez distribuées ou récupérées, mais d’établir de bons contacts avec les bonnes personnes. Ne donnez vos cartes qu’aux personnes qui vont se souvenir de vous.

Passer l’événement à parler avec la même personne

S’il est déconseillé de parler à beaucoup trop de monde lors d’un évènement de Networking, il ne faut pas non plus tomber dans le piège d’accaparer un participant ou d’être accaparé par une personne. Ne faites par perdre son temps à un participant et ne perdez pas le vôtre. Un conseil pour éviter cette situation est de définir à l’avance le nombre de personnes que vous voulez rencontrer lors de l’événement.

Si la conversation avec une personne est intéressante et que vous sentez qu’il y a une collaboration possible entre vous, vous pouvez échanger vos cartes et poursuivre la conversation ultérieurement. Le but d’un tel évènement est avant tout de vous permettre de nouer des contacts.

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