Entretien d’embauche : les attitudes qui rebutent les recruteurs

Vous avez déposé votre candidature et ça y est, vous êtes sélectionné et allez rencontrer vos recruteurs pour le poste que vous convoitiez. Vous avez certainement préparé tout ce que vous pensez devoir faire et dire pour impressionner vos interlocuteurs, mais avez-vous pensé aux choses que vous devez éviter de faire devant eux au cours de l’entretien ? Si vous ne l’avez pas encore fait, cet article peut vous aider à les identifier. Voici une liste des erreurs qui rebutent le plus les recruteurs.

Le retard

Si on demande aux recruteurs les choses qui peuvent les rebuter chez un candidat à un entretien d’embauche, le retard y figurera à coup sûr. En fait, un retard peut être si grave à leurs yeux qu’il peut à lui seul annuler tout l’entretien. Toutefois, selon la durée de votre retard, mais surtout la patience de votre recruteur, sachez qu’un retard est tout à fait excusable et compréhensible. Il est vivement conseillé de prévenir votre interlocuteur si vous pensez que vous allez être en retard. Ce geste peut grandement vous sauver la mise.

entretien embauche redhibitoire
Crédit Photo: Tima Miroshnichenko from Pexels

Ne poser aucune question

Un candidat qui n’a aucune question en tête au cours d’un entretien rend les recruteurs sceptiques. En fait, quand vous ne posez aucune question, ils se demandent si vous êtes assez curieux pour assurer les responsabilités du poste pour lequel vous candidatez. La plupart du temps, les recruteurs demandent à la fin d’un entretien si le candidat a des questions. C’est le moment de montrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste en posant des questions sur le type de management de l’entreprise, sur l’environnement de travail ou encore sur les objectifs du poste. Si vous voulez séduire le recruteur, posez-lui des questions !

Ne s’intéresser qu’aux conditions de travail

Le recruteur est entrain de vous parler du poste et de ce que l’entreprise attend de la personne qui veut occuper ce poste et voilà que vous lui posez la question « combien ? » ou « qu’est-ce que vous avez à me proposer ? » ou vous voilà à lui répondre en indiquant vos conditions. Ce qui peut tout de suite refroidir l’ambiance. Certes, cette question est légitime et elle est très importante pour vous, mais il est important de bien choisir le moment pour la poser. Le mieux est de vous informer d’abord sur les missions liées à votre poste et de montrer votre intérêt pour l’entreprise. Vous pourrez ensuite discuter des horaires et des conditions de travail.

Mener l’entretien à la place du recruteur

Dans un entretien d’embauche, ayez toujours en tête que c’est le recruteur qui mène le jeu. Il est très attentif au rythme de la conversation. Il a un délai à respecter lors de l’entretien. Un délai pour poser les questions et attendre vos réponses. Ainsi, détournez la conversation, lui couper la parole et driver l’entretien ou encore ne pas répondre aux questions sont très mal perçus par le recruteur. Il a un plan de déroulement lors de l’entretien, laissez-le suivre son fil. Toutefois, s’il faut éviter les rapports de force lors de la conversation, il ne faut pas non plus rester passif. Sachez que l’entretien d’embauche est avant tout un moment d’échange entre vous et le recruteur.

Ne pas savoir dans quoi on met les pieds

S’il y a un conseil à donner aux candidats pour un poste, c’est de bien décortiquer l’offre pour savoir dans quoi on met les pieds. En effet, il arrive trop souvent qu’à force de vouloir trouver du travail rapidement, un candidat ne fasse plus trop attention dans quelle entreprise et pour quel poste il vient de candidater. Il a juste lu le titre du poste et s’est dit qu’il va envoyer son CV. Avant de vous lancer, renseignez-vous sur l’entreprise et sur son domaine d’activités. Cela vous évitera de vous ridiculiser lors de l’entretien d’embauche et de faire perdre du temps au recruteur. Par exemple, si vous postulez en tant que responsable marketing d’une maison de champagne, vous devez au minimum savoir différencier un brut d’un demi-sec.

Ne pas se préparer

La préparation est la meilleure des armes pour faire face à un entretien d’embauche. En fait, un entretien mal préparé est vite ressenti par les recruteurs. Maîtrisez le récit de votre parcours, préparez les bonnes anecdotes que vous allez raconter, gérez votre pitch. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mots-clés liés au poste, rappeler votre cursus d’étude et professionnel, parler de vos expériences passées, mettre en avant les compétences que vous comptez utiliser pour assurer vos missions et faire savoir vos aspirations. Pour faire bonne impression auprès des recruteurs, ayez toujours une ligne directrice pour votre discours et ne vous perdez pas dans des détails inutiles.

Écrire un commentaire