Entretenir une bonne relation avec un chasseur de têtes: nos conseils

À un moment de votre carrière, il peut être nécessaire de faire appel à un chasseur de têtes. Un tel professionnel excelle dans l’art de faire la correspondance entre une entreprise et un candidat. Il peut ainsi vous faire profiter de son riche carnet d’adresses. Une fois que le contact avec ce professionnel est établi, il vous faut entretenir cette relation. Comment s’y prendre ? Réponses dans cet article.

Conseil n°1 : Définissez votre projet professionnel

Si vous voulez entretenir une bonne relation avec un chasseur de têtes, la première chose à faire de bien définir votre projet professionnel et d’affiner votre profil. Le chasseur de têtes peut commencer sa prospection à partir des données que vous fournissez dans ces dossiers. Ayez en tête qu’il doit répondre à des besoins bien spécifiques et ne peut s’attarder sur votre profil si vous ne lui exprimez pas clairement quel est votre projet et que voulez-vous faire. Pour faciliter le travail à un chasseur de têtes, définissez bien votre projet, énoncez clairement ce que vous cherchez et où voulez-vous évoluer. Ce n’est qu’ainsi que le chasseur de têtes peut vous offrir des opportunités sur lesquelles vous pourrez sauter.

relation chasseurs de tetes
Crédit Photo: cottonbro via Pexels

Conseil n°2 : Établissez un climat de confiance

La relation que vous avez avec un chasseur de têtes ne doit pas différer des autres relations dans la mesure où la confiance doit en être un des éléments clés. Un chasseur de têtes qui a totalement confiance en vous peut vous recommander sans crainte à un poste. Il saura que vous pouvez satisfaire ses clients et lui en même temps. Établir un climat de confiance passe par exemple par le fait d’être présent quand le chasseur de têtes vous a décroché un entretien. Sachez donc montrer au chasseur de têtes que vous vous intéressez à son travail et que vous le respectez. Faites preuve de réactivité et honorez les entretiens qu’il vous propose. De votre part, ayez confiance que le chasseur de têtes est en mesure de vous trouver des opportunités d’emploi adapté à vos besoins et à vos capacités.

Conseil n°3 : Soyez transparent

Pour que la confiance règne dans votre relation avec un chasseur de têtes, il vous faut user de transparence. Soyez honnête et véridique sur vos parcours, votre situation et vos attentes. N’essayez surtout pas de mentir dans votre CV. Évitez d’y énoncer des compétences que vous n’avez pas ou de proposer des prétentions salariales qui ne correspondent pas à vos attentes. Sachez que le manque de transparence ne vous porte pas seulement préjudice, mais fait également du tort au chasseur de têtes et peut le discréditer. Après tout, c’est lui qui vous recommande à une entreprise. Être honnête dans votre parcours permet au chasseur de têtes d’avoir de mauvaises surprises lors de sa prospection.

Conseil n°4 : Ne vous reposez pas sur le chasseur de têtes

Certes, il revient au chasseur de têtes de vous trouver des opportunités de carrière. Toutefois, ne le laissez pas faire tout le travail. Ce n’est pas parce que vous avez un chasseur de têtes qui inspecte le marché de l’emploi pour vous que vous ne devez plus observer ce qui se passe autour de vous et ne pas faire attention aux opportunités qui se présentent à vous. Si une entreprise s’intéresse à vous, vous devez essayer de l’approcher par vous-même. Essayez de réseauter et de rester proactif. En agissant ainsi, vous montrer que vous êtes vraiment investi dans votre projet de recherche d’emploi et que vous ne vous reposez pas uniquement sur le chasseur de têtes.

Conseil n°5 : Entretenez régulièrement la relation

Une bonne relation avec un chasseur de têtes est une relation continue et non occasionnelle. Même si vous avez déjà décroché un job, n’hésitez pas à contacter le chasseur de tête pour lui donner des nouvelles de votre situation et pour quoi ne pas lui exposer vos futurs projets. Le but est de garder un contact régulier. Après tout, vous pourrez encore avoir besoin de ses services tôt ou tard.

Écrire un commentaire