Les erreurs à ne pas faire lors de la rédaction de votre CV
Rédiger un bon CV est l’idéal pour tout demandeur d’emploi afin de bien impacter le recruteur. Voilà pourquoi beaucoup préfèrent se faire conseiller avant de produire leur document. Cependant, d’après les recruteurs, il y a bien de conseils qui au lieu de l’optimiser rendent le CV plutôt mauvais et surtout mettent mal à l’aise à la lecture. Voici quelques-unes de ces grosses erreurs à ne pas commettre lors de la rédaction de votre CV.
La mention « CURRICULUM VITAE » en titre
Voilà un indice qui met le recruteur au mal dès le début. L’employeur qui prend votre document sait déjà à quoi, il a affaire. Ainsi, vous n’avez plus besoin de lui montrer qu’il s’agit d’un CV à travers le titre. C’est donc en réalité une pratique populaire erronée à éviter si vous voulez vous démarquer.
La taille du document
Un CV long refoule le recruteur. Ce dernier recherche des compétences spécifiques chez vous. Ainsi, vous gagnerez plus à être synthétique dans votre description. Une page pourrait bien faire l’affaire.
Voiler les trous
Un CV ne se lit qu’en une fraction de minute, et déjà le recruteur aura tiré ce qu’il veut. Pour ce faire, aller à l’essentiel et éviter de cacher des trous dans le document est toujours judicieux. Vous aurez permis au recruteur de gagner du temps afin de passer à autre chose.
La photo décalée
Voilà une grosse erreur qu’il faut à tout prix éviter. Le monde professionnel est bien exigeant et le CV est censé, vous défendre. C’est lui qui parle en votre absence et convainc le recruteur de vous accorder un entretien d’embauche. Alors, si déjà vous l’indisposez dès le début par votre photo amusante, il conclura moins de sérieux en vous. Mettez toujours une photo sobre.
Un CV très riche en couleur
Beaucoup pensent qu’un CV riche en couleur est l’idéal pour attirer l’attention du recruteur, ce qui n’est pas vrai. En effet, ce qui est recherché dans votre CV, c’est surtout votre personnalité décrite. Ainsi, le recruteur accorde moins d’attention à ces choses qu’il trouvera exagérées. C’est ici que revient la question de la sobriété. Autrement dit, votre CV serait moins efficace s’il présente une coloration énorme.
Le changement d’identité
Le premier caractère que recherche le recruteur chez vous, c’est votre sérieux. Celui-ci ne saurait être prouvé par un CV édité en un nom autre que celui figurant sur les actes officiels. Votre nom, c’est le premier élément qui vous identifie. Alors, penser tromper le recruteur en utilisant un autre nom, c’est une erreur monumentale. Pire, c’est vous-même qui en souffrirez. Alors, faites toujours attention.