Quelles sont les Soft skills que les entreprises s’arrachent ?

Les services des ressources humaines prennent en compte énormément aujourd’hui les compétences douces dans leurs critères d’embauche. Nommées Soft Skills, ces compétences regroupent ce que vous avez d’aptitudes relationnelles, de capacités interpersonnelles, de facilités à la communication, etc. Tout ce qui est donc à l’opposé de tous les diplômes que vous pourriez avoir ou de vos aptitudes de polyglotte. Ainsi, des facteurs de votre personnalité peuvent donc être déterminants pour votre embauche. Voyons donc ensemble les Soft Skills que préfèrent le plus les entreprises.

La créativité

Elle pourrait sans conteste être considérée comme la plus recherchée des Soft Skills en entreprise. Base de l’innovation et de la révolution, la créativité aide à sortir des sentiers conventionnels. Elle permet d'ouvrir de nouvelles perspectives. Fonds de commerce des start-ups et normalement de toute entreprise, cette qualité aide à la différenciation de l’offre. Sans innovation ou révolution dans ses offres, c’est le déclin assuré pour toute entité morale. C'est ce qui explique l'accent qui est mis sur la créativité par les sociétés au cours de leurs recrutements.

L’esprit critique en entreprise

Votre esprit critique fait appel à vos connaissances et à vos observations pour proposer des solutions logiques à des problèmes d’entreprise. Vous devrez être capable de tenir des raisonnements de type déductif ou inductif afin de faire face de façon efficace à toute interrogation ou situation. L’esprit critique est une Soft Skill particulièrement recherchée puisqu’elle demande un éveil intellectuel pas très courant. Toutefois, à l'image de toute aptitude, elle peut se cultiver.

La résolution des problèmes complexes

Elle est d’abord basée sur votre capacité à prendre les bonnes décisions. En effet, les problèmes les plus complexes nécessitent souvent un plan d’action pour arriver à leur dénouement. Toutefois en amont, c’est votre capacité à identifier ces problèmes et à en saisir toutes les subtilités qui est déterminante. Combinée à votre capacité d’analyse, cette Soft Skill vous fera gagner énormément de temps en entreprise. Ce qui a de quoi accroître la productivité.

L’esprit d’équipe en entreprise

Les entreprises misent dorénavant sur l’esprit d’équipe pour créer de la valeur. Dans un environnement professionnel soumis à la concurrence, l’esprit d’équipe est une qualité importante qui pourrait faire la différence pour votre recrutement. Mieux que les performances individuelles, l’esprit d’équipe favorise le traitement rapide des informations et apporte plus vite des réponses aux différentes problématiques. C’est la garantie d’une vision diversifiée.

La négociation

La négociation en tant que Soft Skill est un atout majeur en entreprise. Elle permet de prendre en compte différents points de vue en vue d’arriver à un consensus sur un sujet de divergence. Il ne s’agira pas de faire passer en force votre décision, mais d’être plutôt capable d’user d’habilités intellectuelles pour arriver à vos fins. C’est une compétence douce largement recherchée en entreprise pour le fait qu’elle est indispensable pour ne pas sortir perdant d’une situation par exemple.

Le management

La richesse étant créée par le collectif, il est primordial en entreprise de pouvoir gérer efficacement un groupe. Le management implique votre aptitude à pouvoir motiver, diriger et insuffler une dynamique à une équipe. Vous devrez affirmer votre leadership afin d’exercer une influence qui sera bénéfique pour la productivité du groupe et par ricochet pour celle de l’entreprise. Cette Soft Skill s’applique également à la direction que vous pourriez apporter à un projet spécifique.

L’Intelligence Émotionnelle

L’Intelligence Émotionnelle (IE) ou Quotient Émotionnel (QE) désigne un genre d’intelligence ou d’éveil basé sur une gestion efficace de ses sentiments, la motivation, la conscience, l’empathie et les aptitudes sociétales. Considérée parallèlement au Quotient Intellectuel (QI), l’Intelligence Émotionnelle est devenue la nouvelle norme en matière d’intelligence en entreprise. Cela permet des mises en situation basées sur un ensemble de facteurs humains. Elle est toujours préférable à l’intelligence abrupte qui ne répond pas toujours à toutes les problématiques.

Capacités de jugement et de prise de décision

Dans un espace professionnel toujours complexe et fluctuant au gré de divers facteurs, vous devez savoir agir vite et quand il le faut. C’est là qu’entrent en jeu vos capacités de jugement et de prise décision. Cette Soft Skill fait appel à votre habileté critique ainsi qu'à vos aptitudes d’analyse et de discernement. En effet, dans un environnement humain, l’essentiel est de savoir identifier les situations à risque, mais l’important est de savoir comment les traiter.

Le sens du service professionnel

Il s’agira pour vous de pouvoir vous rendre disponible pour gérer par exemple une urgence de l’entreprise. Que ce soit pour compléter une équipe annexe ou assister un collaborateur, vous devez être capable de sortir de votre mission traditionnelle pour remédier à une insuffisance professionnelle majeure. Pour les services de ressources humaines, cette Soft Skill est un atout majeur qui compte pour beaucoup dans un recrutement.

La flexibilité

Il s’agira de votre capacité à vous conformer à tous les problèmes, situations ou entités physiques en vue d’un résultat optimal pour l’entreprise. Les espaces professionnels présentent de plus en plus de situations complexes et différentes. La flexibilité est donc un atout indispensable pour maîtriser tous les facteurs pouvant d’une manière ou une autre porter préjudice à la productivité de votre entreprise. C’est une Soft Skill indispensable pour l’atteinte d’objectifs.

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