Quel message envoyer après votre entretien d’embauche ?
L’entretien d’embauche est l’étape la plus importante dans la recherche d’un emploi. Il conditionne votre avenir au sein de l’entreprise qui emploie. Néanmoins, cette entrevue n’est pas une fin en soi. Vous devez remercier votre interlocuteur tout en faisant le point de la séance d’entretien. Le message qui suit un entretien d’embauche est donc le ciment qui vient sceller votre situation professionnelle naissante. Découvrez nos astuces et conseils pour un mail de remerciement efficace.
Comprendre l’objectif d’un mail de remerciement
À travers le mail post-entretien d’embauche, vous marquez votre employeur de trois manières différentes. En premier lieu, vous lui exprimez votre gratitude pour sa disponibilité. Il vous a en effet accordé l’opportunité de vous exprimer et de défendre votre CV. En second lieu, la lettre de remerciement vous donne l’occasion d’exprimer à nouveau votre détermination. Il est possible que l’entretien ne se soit pas déroulé comme prévu. Peut-être avez-vous eu l’impression d’être passé à côté. C’est donc l’opportunité de vous rattraper. Enfin, la lettre de remerciement est une méthode astucieuse pour rester en contact avec votre futur employeur. En lieu et place d’un contact téléphonique maladroit, elle vous permet de rappeler votre présence. De ce fait, la lettre de remerciement augmente vos chances d’être retenu.
Résumer l’entretien d’embauche
Dans le fond, la lettre de remerciement doit récapituler les points saillants de votre entretien d’embauche. L’intérêt de ce procédé réside dans son impact auprès de l’employeur. En relisant le fil conducteur de votre échange, deux conclusions doivent s’offrir à lui :
- Vous avez un bon esprit de synthèse
Pour ce faire, retenez au plus trois idées significatives parmi celles que vous avez consignées au préalable.
- Vous avez une bonne capacité d’écoute
Pour arriver à un tel résultat, il vous faut de l’écoute et du sérieux. Au-delà du symbole de cette lettre, votre interlocuteur saura apprécier le respect que vous lui accordez. Essayer donc de faire ressortir un détail qui personnalisera votre lettre.
Utiliser un style sobre
La lettre de remerciement n’est pas une lettre de motivation. Elle doit être courte et pertinente. Votre lettre doit tenir sur six lignes au maximum. Le contenu de la lettre de remerciement doit se limiter aux échanges issus de l’entretien d’embauche. Il est inutile d’ajouter des éléments étrangers à la discussion.
Le style doit être sobre et agréable. Évitez les tournures de phrase trop lourdes. Privilégiez les phrases courtes pour un meilleur confort de lecture. En ce qui concerne les fautes de grammaire et d’orthographe, faites-vous assister. Une astuce consiste à envoyer une copie du mail à vos proches. Soyez vous-même et rédigez sans chercher à impressionner votre destinataire.
Expédier le mail au moment opportun
La lettre de remerciement doit être envoyée au bon moment pour atteindre les objectifs prédéfinis. À ce titre, il est conseillé d’expédier le mail dans les 48 heures qui suivent l’entrevue.
Pour des raisons de commodité, vous devez éviter les 24 premières heures. Il existe cependant des ajustements à cette règle :
- Un nouvel entretien dans les 48 heures
Dans ce cas, il est recommandé d’envoyer le mail de remerciement dans la soirée suivant l’entrevue. Une astuce consiste à faire une proposition concrète dans votre missive. Vous pourrez ainsi maintenir le contact tout en étant fixé pour la suite.
- Un délai de délibération fixé par l’employeur
Dans ce cas, vous avez la possibilité d’attendre le jour suivant l’entretien. Vous pouvez toutefois envoyer le mail le jour même. L’astuce réside dans l’ouverture de votre lettre de remerciement. Terminez donc votre mail par une interrogation. Vous susciterez ainsi une réponse afin d’instituer une discussion. En tout état de cause, tâchez de rester sobre et respectueux pour ne pas froisser votre interlocuteur.
Bien choisir son destinataire
La dernière étape consiste à trouver le bon récepteur pour votre lettre. Votre missive s’adresse à celui ou celle qui vous a fait passer l’entrevue. Quel que soit son poste au sein de la structure, vous devrez l’identifier et lui adresser votre message. Dans le cas d’un entretien passé avec plusieurs interlocuteurs, votre lettre de remerciement s’adresse à chacun d’entre eux.