7 questions auxquelles se préparer lors d’un entretien d’embauche

Voilà, votre candidature n’est pas passé inaperçue aux yeux d’un recruteur et il veut vous rencontrer. Sauf que la rencontre doit avoir lieu le lendemain. C’est justement pour vous aider dans une telle situation que nous avons recensé pour vous 7 questions auxquelles vous devez vous préparer lors d’un entretien d’embauche.

“Pouvez-vous me parler de vous ?”

Cette question est presque obligatoire dans tous les entretiens d’embauche. Bien que la question paraît simple, méfiez-vous parce qu’elle peut vous déstabiliser. Répondre à cette question vous permet d’expliquer en quelques mots qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous avez fait et ce que vous aimeriez faire. C’est également l’occasion de mettre en valeur vos atouts et vos capacités. Ainsi, pensez à bien sélectionner les expériences que vous voudrez parler à votre recruteur. N’hésitez pas non plus à lui parler de vos ambitions.

“Pourquoi avez-vous postulé à ce poste dans notre entreprise ?”

En posant cette question, les recruteurs veulent s’assurer que vous savez pourquoi vous êtes là et que vous savez dans quoi vous voulez vous lancer. Cette question leur permet de faire le tri entre les candidats qui sont là par hasard et ceux qui sont vraiment motivés pour le poste. La réponse à cette question doit faire ressortir vos envies, votre personnalité ainsi les solides connaissances que vous avez de l’entreprise. Répondre à cette question c’est énumérer ce qui vous plaît dans le poste que vous convoitez. C’est également mettre sur le tapis vos objectifs professionnels : le secteur d’activité dans lequel vous voulez évoluer, l’environnement de travail, la culture d’entreprise…

“Quelle est la réalisation professionnelle dont vous êtes le plus fier ?”

Cette question permet à votre interlocuteur de connaître exactement de quoi vous êtes capable. En fait, n’ayez pas peur de parler de vos réussites lors d’un entretien d’embauche. En fait, ce que vous considérez comme des réussites professionnelles sont des résultats tangibles des efforts que vous avez fournis. D’autre part, pensez également à vous préparer à parler d’une situation difficile que vous avez rencontrée lors de votre carrière et de la façon dont vous êtes parvenu à la surmonter. Essayez de montrer que ce fut un vrai challenge pour vous, mais que vous avez usé de persévérance et de patience pour en venir à bout.

“Que mettriez-vous en place en arrivant à ce poste ?”

Si les réponses aux précédentes questions vous permettent de faire bonne impression par votre discours, la réponse à celle-ci est le meilleur moyen pour convaincre les recruteurs que vous êtes le bon candidat à ce poste. En fait, il s’agit ici de mise en pratique en démontrant que vous êtes une force de proposition et que vous êtes déjà capable de proposer des solutions à des problèmes tangibles au sein de l’entreprise. Pour pouvoir bien répondre à cette question, il vous faut donc bien connaître les exigences du poste ainsi que le contexte de l’entreprise.

“Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?”

Dans cette question, le recruteur vous demande de vous mettre à sa place et de lui donner des raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Cette question met en exergue votre capacité à convaincre ainsi que le fond de votre motivation. Pour bien répondre à cette question, prenez la fiche de poste et comparez-la avec vos précédentes expériences réussies et vos compétences. Lors de l’entretien, insistez sur les points où vous correspondez aux exigences du poste. N’hésitez pas à ajouter ce qui fait à vos yeux que vous soyez plus que les autres candidats.

questions entretien embauche
Crédit Photo: Peter Jones via Unsplash

“Quelles sont vos prétentions salariales ?”

Cette question mérite une grande réflexion. En fait, ne pas s’y préparer c’est courir le risque de se sous-estimer ou de rendre difficiles toutes les négociations concernant votre rémunération dans le futur. La meilleure façon de trancher sur la question est de demander des avis autour de vous et de consulter diverses informations sur internet afin de connaître le salaire moyen pour ce type de poste.

“Avez-vous des questions ?”

Ce n’est pas parce que c’est la question de la fin de l’entretien qu’il faut la rater. Il est impératif que vous vous saisissiez de cette fameuse question. Répondre par le négatif à cette question donnera une image plutôt négative au recruteur. Poser des questions sur l’entreprise ou encore la suite du processus de recrutement montre que vous êtes curieux et intéressé par le poste et l’entreprise elle-même. “Quels sont les projets de l’entreprise à court terme ?”, “Comment va se dérouler la suite du processus de recrutement ?” ou encore “Quelles sont les évolutions possibles du poste ?” sont des questions que vous pouvez poser.

Écrire un commentaire