Bien choisir les mots à mettre dans son CV: nos conseils

En moyenne, un recruteur passe 7,4 secondes sur chaque CV qu’il reçoit. Il est donc important que les points essentiels de votre parcours professionnel, les titres de vos postes ainsi que les mots clés de vos compétences ne passent pas inaperçus et vous servent à décrocher un entretien d’embauche. Choisir les bons mots qui constituent votre CV prend ici tout son sens.

Des preuves à vos succès

Si vous voulez donner un poids à votre CV, le meilleur moyen de le faire est d’illustrer vos succès avec des données tangibles et concrètes. Si vous avez été un responsable social média, vous pouvez, par exemple dire : « Multiplication du nombre de followers + de 75k ». Un conseil qui reprend celui de Laszlo Bock, un ancien de chez Google, avec sa fameuse  formule « XYZ » ou « j’ai accompli X, mesuré Y, en faisant Z »

Utiliser cette astuce vous pousse à utiliser un verbe d’action. Vous devez également utiliser des chiffres pour illustrer vos résultats. Enfin, vous devez mettre une référence pour détailler le processus que vous avez mis en place pour parvenir à ces résultats. Le but est donc de ne pas utiliser une phrase simple, mais une description plus percutante aux yeux du recruteur. Toutefois, votre description doit être suffisamment concise. Vous pouvez utiliser cette méthode, même si vous n’avez pas encore de réelles expériences professionnelles et que vous devez parler de vos projets d’études et de jobs d’étudiants. Utilisez des expressions comme « coordination », « évaluation », « pilotage » ou encore « refonte » pour décrire les actions concrètes que vous avez menées.

mot cv
Crédit Photo: Tumisu via Pixabay

Démontrez votre sens de la collaboration

Les recruteurs sont à la recherche de personnes sachant communiquer et travailler avec les autres collaborateurs. Il est donc essentiel que vous sachiez démontrer dans votre CV que vous savez collaborer. Pour ce faire, choisissez deux ou trois situations où vous avez collaboré avec une équipe autre que la vôtre. Vous pouvez renforcer vos propos avec des chiffres et des données concrètes. Vous montrerez ainsi que vous avez l’esprit d’équipe.

Si vous n’avez pas encore de bagage professionnel, ne vous inquiétez pas. Après tout, les travaux de recherches avec d’autres étudiants ainsi que les groupes de travail constituent en soi des collaborations qu’il est important de mentionner dans votre CV. Pour cette partie, des termes tels que « communication », « contribution », « assistance » «et « association » sont à utiliser sans hésiter.

Détaillez vos formations

Si vous avez eu l’opportunité de participer à des formations dans votre ancienne boîte, vous pouvez tout à fait les mentionner dans votre CV. En fait, vous devez à tout prix préciser ce détail noir sur blanc à votre recruteur. Formations, webinaires ou encore ressources en ligne auxquels vous pouvez accéder doivent être mentionnés. Ici encore, des données chiffrées vous permettent d’illustrer vos propos tout en attirant l’attention des recruteurs.

Vous pouvez détailler dans cette section toutes les formations que vous avez suivies qui sont relatives au poste que vous convoitez. Ainsi, si vous prévoyez d’occuper un poste relatif à la sécurité d’entreprise, vous pouvez évoquer vos formations aux premiers secours. Si vous avez travaillé sur un site de stockage, vous pouvez le mentionner sous l’angle des résultats : « Un total de 400 jours sans incident grâce aux mesures de sécurités mises en place sur les lieux ».

Valorisez vos idées et vos compétences créatives

Si vous postulez pour un poste à dominante créative, vous devez mettre en avant le fait que vous avez auparavant présenté, développé et déployé vos idées. Utiliser ces expressions vous permet de valoriser vos compétences créatives et mettre en avant vos expériences dans le domaine. Cependant, pour la formulation, veillez à bien choisir vos mots. Utilisez des termes comme « conception » et « implémentation ».

Il ne suffit pas  d’énoncer que vous avez eu des idées, mais également de révéler les impacts qu’ont eus vos idées : augmentation de la productivité, réduction des délais d’exécution… Ce qui permet de démontrer que vos idées ont eu des effets tangibles sur la mission ou sur l’équipe.

Montrez votre trajectoire professionnelle

Il est toujours pertinent de mettre en avant l’évolution de votre carrière. N’hésitez pas à mentionner votre parcours au sein d’une même entreprise : débutant en tant que stagiaire en marketing pour devenir quelques années plus tard un responsable marketing junior au sein de la même entreprise. Ainsi, il est conseillé de lister les postes que vous avez occupés dans un ordre chronologique décroissant. Ceci permet de déceler votre évolution dans le temps.

De même, n’oubliez pas de mentionner si vous avez intégré un nouveau service au sein de la même entreprise. Mentionnez tout changement de poste en interne en utilisant des expressions comme « intégration d’un nouveau service » ou « transfert interne ».

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