4 exemples d’accroche à mettre dans votre CV

Le CV (Curriculum Vitae) est un document important, qui permet à un recruteur d’en savoir plus sur le profil d’un candidat. L’on retrouve plusieurs modèles de CV, qui s’adaptent aux profils de ceux qui les rédigent.

Pourtant très importants, les titres accrocheurs et certaines rubriques sont souvent oubliés dans l’élaboration du CV, par la majorité des candidats. Ce qui est bien dommage, car cette petite erreur pourrait bien leur porter préjudice. Trouver la bonne accroche pour son CV peut sembler difficile.

Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons dans cet article, 4 exemples simples d’accroches, qui vous permettront de faire la différence sur votre CV.

L’accroche et le sous-titre

Responsable marketing

10 ans d’expérience à la tête du département de communication et de publicité d’une entreprise de télécoms, dont 4 ans comme adjointe, et 6 ans en tant responsable.

Très simple, concise et précise, cette description vous permettra de valoriser une partie de votre candidature. En faisant mention de ces critères, le candidat montre au recruteur qu’il est compétent et qualifié.

L’accroche encadrée avec des mots-clés

Mes qualifications

Bonne gestion, organisé, méthodique, expérimenté, assidu, habile, dynamique.

Il s’agit ici d’un exemple d’accroche qui a été établie avec des mots-clés. Pouvant se faire avec ou sans des puces, celle-ci est idéale pour des candidats qui souhaitent attirer l’attention du recruteur sur leurs compétences personnelles.

Très peu utilisée, cette dernière apporte cependant un vrai plus au CV. En réalité, avec une telle accroche, vous exposez directement vos différentes qualités. C’est donc de cette manière que vous pourrez, en quelques mots, étaler toute l’étendue de votre savoir-faire à votre employeur.

L’accroche encadrée qui résume la carrière

Profil

Pour mieux approfondir mes connaissances techniques, j’ai effectué un stage professionnel pendant trois ans, dans une structure spécialisée dans… Au terme de cette expérience enrichissante, j’ai appris, au travers de nombreuses rencontres, forums et soirées, la capacité de bien gérer… En plus, j’ai également eu l’occasion de profiter de leurs séances de formation pour renforcer mes compétences en marketing. Toutes ces particularités m’ont permis aujourd’hui de posséder des connaissances très poussées dans ce secteur.

Il s’agit ici de réaliser un résumé de votre profil. C’est une accroche très recommandée pour les candidats qui, pour des raisons données ont effectué une reconversion professionnelle. Pour qu’elle soit persuasive, le candidat doit être, pendant son élaboration, très précis. Il ne devra ainsi qu’évoquer les grandes lignes de son parcours professionnel, et notamment de sa reconversion.

L’accroche mixte

Franc, gentil, entreprenant, ordonné, intéressé, déterminé, conseiller, aime vivre en société

DOMAINES DE QUALIFICATIONS

Maîtrise parfaite des différentes techniques d’approche marketing (plus de 9 ans d’expérience) et de comptabilité d’entreprises.

Connaissance parfaite des méthodes de prospections de clients (recherche, vente…)

Adore partager ses expériences avec ses collaborateurs.

Aime prendre des initiatives.

Détiens des connaissances approfondies en organisation d’événement d’entreprise (rencontre, salon, forum).

Maîtrise parfaite de plusieurs langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, grec).

Une accroche réalisée sous cette forme offrira l’occasion au candidat de valoriser, à la fois ses aptitudes professionnelles et sociales. Grâce à cette accroche, vous pourrez sans le moindre doute impressionner votre employeur, et ainsi accroître vos possibilités d’être retenu par ce dernier.

Pourquoi intégrer des accroches dans votre CV ?

Nombreuses sont les raisons qui pousseront un candidat à intégrer dans son CV des accroches. Représentatives et très instructives, celles-ci doivent par leur présence, amener l’employeur à parcourir entièrement le CV. Pour que cela soit effectif, le candidat devra donc y inclure des informations pertinentes, qui pourront captiver l’attention du recruteur.

À titre d’exemple, celui-ci pourra ainsi parler de ses expériences, de ses compétences, ou mieux encore d’un de ses diplômes. Tout ceci lui permettra de transmettre sa plus belle image professionnelle au recruteur.

Introduire des titres accrocheurs dans un CV peut également offrir la possibilité à ce dernier d’insister sur un point particulier qui intéresse le recruteur. En effet, lors d’un recrutement, les employeurs sont, en plus de la compétence, à la recherche d’un élément clé, qui leur permettra de départager les candidats.

S’il s’agit de sa mobilité, de sa flexibilité ou de ses valeurs qui épousent la vision de l’entreprise qui le recrute, le candidat ne doit donc pas s’en priver. En effet, quelle structure engagera un cadre qui, malgré le fait qu’il soit compétent, ne prône pas ses valeurs ? Aucune, bien évidemment. Alors, pourquoi ne pas vous en servir pour augmenter vos chances de recrutement ? Soyez prompt, et profitez-en plutôt au maximum.

Ajouter une accroche lors de l’élaboration du CV permet aussi au candidat d’argumenter. C’est une alternative qui est très utilisée par les jeunes diplômés en quête de repère. Elle est également idéale pour les personnes qui souhaitent vivre d’un métier autre que celui qu’elles ont appris. Une accroche est donc par définition, la seule véritable partie d’un CV qui lui permet d’expliquer pourquoi elle choisit de postuler à cette offre.

L’importance d’une accroche sur un CV n’est donc plus à démonter. Il est donc important de l’inclure dans vos CV afin d’augmenter vos chances lors de recrutement.

Écrire un commentaire