5 phrases à bannir lors de votre entretien d’embauche
Sûrement, l’étape la plus importante du processus d’embauche, l’entretien représente la chance pour les candidats de faire valoir leur profil. Il convient ainsi de bien vous préparer pour ce rendez-vous afin de vous donner de bonnes chances de décrocher l’emploi. Pour cela, il faut bien préparer vos réponses, et éviter de dire certaines choses qui pourraient vous coûter des points.
Retrouvez ci-dessous 5 phrases que vous devez absolument éviter pendant un entretien d’embauche.
Mon ex-patron se conduisait mal
C’est la première règle quand on va à un entretien. Si le recruteur en arrive à vous demander de parler de vos anciennes expériences, il faudra éviter plus que tout, de parler de vos relations avec votre ancien employeur. Il en va de même pour vos relations avec vos anciens collègues, sauf si vous avez des qualités à mettre en avant, comme une bonne intégration.
En parlant de vos anciennes expériences de façon négative, vous allez passer pour une personne pleine de ressentiments. Malheureusement, même si vous tentez de vous rattraper en disant que vous êtes ouvert pour qu’une mauvaise expérience ne se reproduise pas, votre recruteur vous aura déjà mis dans une case.
Si vous avez un peu de chance, vous vous retrouverez peut-être en fin de liste des potentielles personnes à embaucher, ce qui reste une chance très minime de décrocher le poste.
Qu’en est-il des congés payés ?
Savoir faire le tri lorsque vous passez en entretien est important. Si la question des congés payés est importante, c’est une question qui peut être mal perçue selon le moment où vous l'a posez. Cela vous fera passer pour un candidat qui est plus intéressé par ce que l’entreprise a à lui offrir.
L’entretien d’embauche est l’occasion de vous mettre en avant, de montrer vos qualités. Dans cette optique, vous devez surtout penser à valoriser ce que vous avez à offrir à l’entreprise, pour que votre candidature soit prise au sérieux. Ne vous inquiétez pas si le sujet ne vient pas à être abordé par le recruteur.
Vous obtiendrez les détails relatifs à vos congés sur votre contrat, et vous pourrez toujours reconsidérer l’offre si les termes concernant les congés ne vous conviennent pas.
Quelle sera la durée de cet entretien s'il vous plaît ?
Malheureusement, la fin de la formulation qui se veut polie ne vous sauvera pas si vous posez cette question à votre recruteur. Vous devez préparer votre rendez-vous d’entretien, et vous assurer de ne pas avoir de contraintes de temps.
Si vous avez des rendez-vous annexes, assurez-vous de vous offrir une marge de temps conséquente, pour prévoir toutes les possibilités qui pourraient découler du temps nécessaire au recruteur afin d’attester de votre bonne volonté d’être recruté.
Tout signe qui dénoterait de l'impatience, ou un empressement, donnera l’impression au recruteur de devoir composer avec vos dispositions. Ce n’est pas la bonne image qu’il convient de faire passer lors d'un entretien d'embauche.
Je quitterai le bureau assez tôt
Dans la catégorie des excuses liées au temps, votre disponibilité est importante, et ne doit pas vous glisser entre les mains. Cependant, annoncer à votre employeur que vous serez l’un des premiers à quitter le boulot à cause de contraintes ne sera pas bien perçu.
La flexibilité étant une qualité très recherchée par les entreprises, vous devez au moins laisser cette question de côté, le temps de valider votre contrat. Vous pourrez démontrer votre flexibilité sur d’autres points, pour rattraper vos départs rapides, plus tard.
J’aime bien me défouler en soirée
Il y a de grandes chances que votre recruteur glisse, au cours de votre entretien, la fameuse question relative à vos hobbies ou passe-temps en dehors du travail. Il est normal, et même indiqué, de ne pas mentir à votre recruteur sur ce point.
Cependant, il ne faut pas lui dévoiler vos affinités. Il vous faudra répondre en restant dans les activités générales, pratiquées par tout le monde. Plus tard, vous pourrez nouer des liens avec les collègues qui partagent les mêmes affinités que vous, et cela, une fois que vous aurez passé un certain temps avec eux, pour mieux les connaître.
Restez donc concentré, et veillez à ce que vous direz. L'idéal est de mettre en avant, des qualités qui pourraient plutôt vous faire gagner des points, comme le fait d’effectuer des actions sociales pendant vos heures perdues.
Pour finir, la règle d'or en entretien d'embauche consiste à être le plus sincère possible. Toutefois, évitez de faire ressortir des détails qui pourraient vous désavantager dans le processus de recrutement.