Profil senior: comment valoriser ses expériences?

Vous avez plus d’un demi-siècle. C’est un des moments propices à une réflexion concernant son évolution de carrière. Peut-être êtes-vous tenté par une nouvelle aventure professionnelle. Il vous faudra alors passer par les étapes d’embauche. La lettre de motivation et le CV sont les éléments clés d’une telle démarche. Comment rédiger au mieux son CV quand on est un « senior » ? Comment valoriser ses nombreuses années d’expériences dans un CV qui doit être le résumé d’un parcours de plusieurs décennies d’activités professionnelles ? Nos conseils dans cet article.

Mettez en avant vos hard skills

Les compétences métiers sont celles qui démarquent les seniors des autres candidats. Il faut ainsi en profiter et les mettre en relief dans votre CV. Ne pensez surtout pas que le recruteur sait que vous avez ces compétences, faites-le lui savoir.

Pour pouvoir mettre en avant vos hard skills, répertoriez les mots-clés dans la fiche de poste et retranscrivez-les dans votre CV. Cette technique est d’une grande efficacité pour pouvoir attirer un recruteur surtout si ce dernier utilise un algorithme automatisé pour faire le tri des CV qu’il reçoit.

Prouvez vos compétences

Des études établissent que les seniors ne sont pas moins productifs que les jeunes à un certain âge.  L’Apec affirme même que les plus de 55 ans sont des fortes valeurs ajoutées pour les entreprises et peuvent s’adapter rapidement à différentes situations.

Mais, encore faut-il prouver ces aptitudes et compétences dans votre CV. Pour ce faire, les chiffres et les statistiques sont vos meilleurs alliés. Donnez le nombre de personnes que vous avez pu manager dans votre carrière, apportez une précision sur la hausse de chiffre d’affaires de l’entreprise quand vous avez mené un projet. Ces données quantitatives aideront les recruteurs à avoir une idée de ce que vous pouvez faire.

Sélectionnez soigneusement les expériences

Un candidat senior a en général beaucoup d’expériences. Une vingtaine d’années d’expériences acquises dans plusieurs postes et entreprises pour les uns, et dans une ou deux entreprises seulement pour les autres.

Si vous faites partie des personnes qui ont collectionné différents postes dans diverses entreprises tout au long de sa carrière, choisissez soigneusement les expériences que vous allez mettre dans votre CV. Évitez de mettre les expériences qui n’ont aucun rapport avec le poste que vous convoitez.

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Crédit Photo: Andrea Piacquadio via Pexels

Démontrez que vous pouvez facilement vous intégrer

La faculté d’adaptation est un élément qui peut freiner un recruteur à embaucher un candidat senior. Or, un senior ayant vécu différentes situations durant son long parcours a fait face à diverses circonstances plus ou moins difficiles au cours de sa carrière. Il a connu différents modes d’organisation.

De ce fait, un salarié de plus de 50 ans pourra parfaitement s’adapter à diverses situations et aura de la flexibilité pour travailler avec différents profils. En fait, une étude menée en 2018 a révélé que la plupart des seniors étaient prêts à tenter l’aventure d’un nouvel emploi avec de nouveaux collaborateurs. Il est ainsi important de mentionner dans votre CV votre aptitude à travailler dans un environnement multigénérationnel.

Soyez prêt à être dans l’opérationnel

En général, les profils seniors ne sont pas toujours enthousiastes à l’idée d’être dans un poste moins stratégique et plus opérationnel. Toutefois, ce n’est pas le cas de tous les candidats de plus de 50 ans. Si vous êtes dans cette catégorie, vous devez à tout prix le faire savoir au recruteur. Ainsi, veillez à choisir soigneusement le titre de vos précédentes missions pour faire comprendre à celui qui lit votre CV que vous êtes partant pour un poste opérationnel.

Si vous avez l’intention de changer de poste et de vous lancer carrément dans l’opérationnel, vous devez à tout prix le mentionner dans l’accroche de votre CV. En fait, l’essentiel est de faire comprendre au recruteur que vous êtes prêt à assurer des missions dans l’opérationnel.

Soyez à jour

Malgré les idées reçues selon lesquelles, les seniors sont des employés inflexibles, travaillant à l’ancienne, une étude de la DARES affirme que les plus de 50 ans savent mieux leurs points forts et leurs points faibles et ont ainsi une capacité à se remettre en cause, à se mettre à jour et à s’adapter. De plus, les seniors sont parmi les employés les plus engagés d’une entreprise parce qu’ils ont une vision sur le long terme et restent en général longtemps à un poste.

En fait, le plus important est de faire comprendre au recruteur que vous êtes à jour quant aux exigences du moment du poste que vous visez. Veillez ainsi à mentionner les compétences informatiques ou la maîtrise d’un logiciel que vous avez acquises lors de formations. C’est un moyen pour envoyer un signe au recruteur que vous n’êtes pas un has been !

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