Nouveau travail : 6 questions à se poser avant de sauter le pas
Enfin, le mail que vous avez tant attendu est arrivé : vous avez réussi votre entretien d’embauche et on vous offre le poste que vous avez convoité. Toutefois, avant de répondre à ce genre de mail, prenez le temps de bien réfléchir. Posez-vous les bonnes questions avant de dire « oui ». Bien répondre aux questions suivantes vous permet de prendre une décision éclairée. Après tout, il s’agit de votre avenir professionnel !
Qu’est-ce qui se cache réellement derrière l’intitulé du poste ?
Le titre du poste dans les offres de travail ne dit pas grand-chose des missions que vous devez assurer au quotidien. En fait, dans une petite entreprise, par exemple, un manager ne gère qu’une ou deux personnes, tandis que dans une grande entreprise c’est tout le contraire. De même, les fonctions d’un poste peuvent varier d’une entreprise à une autre, selon sa taille.
Ayez toujours en tête que chaque entreprise a son propre vocabulaire. Il est donc important que vous sachiez précisément quelles sont les tâches et les responsabilités qui vont vous incomber si vous acceptez le poste qu’on vous a proposé. Cela vous évitera les mauvaises surprises et les déceptions.
Le poste correspond-il à vos compétences ?
Un nouveau poste a premièrement pour but de développer votre carrière professionnelle. Ainsi, avant d’accepter l’offre d’une entreprise, il est toujours judicieux de se poser la question si vous avez les compétences et la motivation nécessaires pour accomplir les missions qui vous seront confiées. En fait, il est préférable de renoncer au poste si vous n’avez pas les connaissances techniques nécessaires pour assumer les responsabilités qui y sont liées.
Le mieux est de demander à l’entreprise comment votre travail sera évalué. Si vous pensez que vous pourrez atteindre les objectifs fixés, alors n’hésitez pas à foncer. Dans tous les cas, il est conseillé de ne jamais accepter un poste où vous pensez que vous allez rapidement être frustré.
Le poste vous permet-il d’atteindre vos objectifs professionnels ?
Un poste peut vous rapprocher de vos objectifs professionnels ou au contraire vous en éloigner. En fait, votre carrière est comme un puzzle et vos expériences professionnelles et vos études en sont les pièces. Ainsi, il est judicieux de choisir un travail qui vous permet d’acquérir des expériences qui vous permettent d’évoluer dans votre carrière professionnelle.
Il est donc conseillé de toujours vous demander quelles sont les compétences et les expériences que ce poste pourrait vous apporter sur le long ou le moyen terme. Renseignez-vous sur les possibilités de formation et de promotion au sein de l’entreprise.
Quels ont été les vécus de vos prédécesseurs à ce poste ?
Le taux de rotation dans un poste peut amplement vous renseigner sur les conditions de travail au sein de ce poste. Renseignez-vous si vos prédécesseurs ont quitté le poste au bout de seulement quelques mois. Renseignez-vous également sur les offres publiées par l’entreprise sur internet et le lien avec sa croissance.
Le fait que votre prédécesseur a quitté son poste parce qu’il a obtenu une promotion ou qu’il a évolué dans un autre poste avec plus de responsabilités doit être des bons signes pour vous. Si au contraire, votre prédécesseur est allé dans une autre entreprise au bout de seulement quelques mois, il y a matière à réflexion.
Les conditions salariales vous conviennent-elles ?
Avant d’accepter un poste, il est primordial de porter une attention particulière sur le package de rémunération. Ainsi, renseignez-vous sur votre salaire net. Demandez également si vous avez droit à des rémunérations supplémentaires. Faites également attention au package d’avantages supplémentaires (cantine d’entreprise, abonnement aux transports communs, régime de retraite…).
N’hésitez pas non plus à comparer le salaire que l’entreprise vous propose avec les mêmes postes dans d’autres entreprises. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur des sites comme glassdoor.fr qui vous renseignent sur les salaires moyens pour différents types de poste.
Quels seront les impacts de ce nouveau travail sur votre vie ?
En acceptant un poste au sein d’une entreprise, vous allez passer 8 heures ou même plus par jour sur votre lieu de travail. Il est donc important de réfléchir à des questions d’ordre plus pratique avant d’accepter l’offre. Est-ce que votre nouveau lieu de travail vous convient-il ? Auriez-vous à parcourir une longue distance pour aller travailler ? Auriez-vous du temps à consacrer à votre vie personnelle avec vos horaires de travail et les responsabilités de votre nouveau poste ? Y a-t-il des possibilités de télétravail ou des horaires flexibles ? L’ambiance de travail vous conviendra-t-elle ?
Pour avoir une idée de réponses à ces questions, vous pouvez consulter les Profils LinkedIn de vos futurs collègues et de votre futur manager. Ces profils vous donneront un indice sur l’ambiance générale de travail et sur ce qui peut vous attendre.