L’intelligence artificielle: un domaine qui recrute
L’IA fait de plus en plus partie intégrante de notre vie quotidienne, ce qui explique la forte demande d’emploi dans ce domaine. Du développement d’algorithmes à la programmation de robots, les professionnels de l’IA sont très demandés. En effet, l’IA ne se crée pas toute seule. Des humains sont nécessaires pour développer et mettre en œuvre ces outils automatisés. Focus sur 6 métiers dans le secteur de l’Intelligence artificielle qui ont le vent en poupe.
Le Chief Data Officer
Le Chief Data Officer, ou CDO, est un poste relativement nouveau, mais qui devient de plus en plus important à mesure que les entreprises reconnaissent la valeur des données et la nécessité de les gérer correctement.
En tant que responsable des données, le CDO est chargé de veiller à ce que les données d’une entreprise soient collectées, stockées, gérées et utilisées efficacement et dans le respect de toutes les réglementations applicables. Bref, le CDO est chargé de veiller à ce que toutes les données soient utilisées au maximum de leur potentiel.
Le Cogniticien
Le chercheur en sciences cognitives s’apparente à un détective, car il s’efforce de percer les mystères liés à la compréhension de la manière dont les êtres humains pensent, ressentent et agissent. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, le rôle d’un scientifique cognitif peut également être désigné comme un ingénieur en IA ou un spécialiste de l’apprentissage automatique.
Le scientifique cognitif est un élément essentiel de l’intelligence artificielle, car il est chargé d’adapter les systèmes informatiques à l’utilisateur afin d’améliorer son expérience, ses performances et sa sécurité. Grâce à son travail, il est en mesure d’offrir aux utilisateurs une expérience meilleure et mieux adaptée lorsqu’ils interagissent avec la technologie de l’IA.
Développeur Data Intelligence artificielle
Le développeur IA est un programmeur spécialisé chargé de concevoir et de développer des applications basées sur l’intelligence artificielle. Il doit avoir une connaissance approfondie des algorithmes et des techniques d’apprentissage automatique et être capable de les appliquer pour créer des programmes sophistiqués.
Les développeurs en IA doivent également être à l’aise pour travailler avec de grandes quantités de données, car ils doivent être en mesure d’utiliser les données pour créer des modèles prédictifs et prendre des décisions. La mission du développeur d’IA est de créer des systèmes capables d’apprendre à partir de données et de faire des prédictions qui peuvent être utilisées au profit de leurs clients.
Responsable de l’éthique IA
Un responsable de l’éthique de l’IA joue un rôle clé en veillant à ce que l’intelligence artificielle soit développée et utilisée de manière responsable. En élaborant des politiques et des normes éthiques pour l’utilisation de l’IA, il contribue à garantir que la technologie n’entraîne pas de résultats imprévus, tels que des problèmes de discrimination, de protection de la vie privée et de sécurité.
L’éthicien de l’IA peut également évaluer les risques potentiels de l’intelligence artificielle pour une organisation et s’assurer que ces risques sont pris en compte. En outre, il doit être conscient des implications juridiques et éthiques de l’utilisation de l’IA et veiller à ce que tous les problèmes potentiels soient résolus. En fin de compte, le responsable de l’éthique de l’IA est chargé de veiller à ce que l’intelligence artificielle soit utilisée de manière responsable et éthique, et à ce que tous les risques potentiels soient gérés.
L’analyste financier spécialisé dans l’IA
En tant que spécialiste de l’IA en finance, cet expert a l’occasion unique de combiner ses connaissances du secteur financier et son expertise en intelligence artificielle. Il est capable d’utiliser des outils et des techniques d’IA pour identifier des modèles et des tendances qui peuvent être utilisés pour éclairer les décisions financières.
L’IA est de plus en plus répandue dans la finance et peut être utilisée pour automatiser des tâches telles que l’analyse de données, la modélisation financière et la prévision des tendances du marché. Bref, avec l’aide de l’IA, les professionnels de la finance peuvent garder une longueur d’avance et prendre des décisions plus éclairées.
Le chargé de Projet Chatbot
Le chef de projet Chatbot est un élément essentiel de toute initiative de service à la clientèle basée sur l’IA. Il est chargé de tester et de former les bots pour s’assurer qu’ils sont capables de répondre aux demandes des clients de manière précise, opportune et utile. Pour configurer les bots, le chef de projet étudie généralement l’historique des conversations du client et analyse son parcours dans le processus de service à la clientèle.
Avec le chatbot, les entreprises sont désormais en mesure de fournir une expérience de service à la clientèle encore plus personnalisée, qui s’intègre parfaitement à leurs stratégies de marketing. Le chatbot révolutionne l’expérience du service client et devient rapidement l’outil de référence pour fournir un service client personnalisé.