5 astuces pour que votre lettre de motivation soit lue
Les recruteurs ont tendance à être très sollicités. C’est une raison supplémentaire pour que votre lettre ou votre mail de motivation soit irréprochable. Ce qui constitue le problème, c’est que la plupart du temps, ils peuvent ennuyer. Si vous souhaitez écrire comme il se doit ce type de document, il y a quelques règles simples qui vous permettront de renforcer la qualité de ce courrier des plus important.
Être direct
Si vous souhaitez attirer l’attention, vous devez aller droit au but. Bon nombre de ceux qui rédigent ce type de documents pensent que faire l’éloge de l’entreprise qui recrute est nécessaire, avant de trancher dans le vif du sujet. Tel n’est pas le cas ! Le début de votre document doit être très percutant. Ainsi, la première phrase est primordiale.
Vous ne devez donc pas commencer par des phrases du genre « Tel que le disait le journal du 28 novembre, l’entreprise XX est un leader dans les nouvelles technologies. Je m’intéresse spécialement à cet aspect… ». Commencez plutôt par « Vous avez l’intention de recruter une personne pour renforcer votre activité, mes compétences professionnelles conviennent à ce que vous recherchez ».
Épurer le style de la lettre
Pour faire simple, vous devez utiliser un style direct. Éviter de rédiger des phrases longues et ambiguës. Vous devez donc dire non au participe présent. Cela vous aidera à éviter les phrases alambiquées et à adopter un style fluide que le lecteur aura plaisir à lire. Votre lettre de motivation s’en trouvera plus séduisante. Évitez donc les phrases du genre, « Du fait que je réponds aux compétences que vous recherchez, je serais très heureux d’intégrer votre équipe ». Bannissez aussi celles qui sont du style « Avec mon expérience de 9 mois en stage sur le marché, j’ai pour objectif de développer mes connaissances dans votre firme ».
Adoptez plutôt des phrases telles qu’« après mes 3 années d’expérience en tant que responsable des ressources humaines au sein d’entreprises étrangères, j’ai pour souhait de revenir à ma région d’origine où se trouve votre société » ou encore des assertions du genre « J’ai occupé chez XX un poste de commercial pendant 6 mois. La place que vous mettez à disposition est assez similaire et je pense que je corresponds au profil dont vous êtes à la recherche ».
Utiliser le bon vocabulaire
Le brouillon que vous avez rédigé pendant votre pause déjeuner peut rapidement se répéter. En clair, écrire une bonne lettre de motivation prend beaucoup de temps. Cela se traduit par le fait que pour le poste que vous convoitez, il est nécessaire d’utiliser un champ sémantique ou certains mots pour étayer vos dires. Vous devez donc vous exprimer dans les mêmes termes que celui qui vous recrute.
Pour ce faire, vous devez vous référer au vocabulaire qui est généralement utilisé dans le métier et l’employer dans votre document. Par exemple, si vous convoitez un poste de chef de produit web, vous devez utiliser certains termes bien précis. Il s’agit entre autres de stratégie e-mailing, action de promotion, conception rédaction, coordination de projet ou encore analyse comportementale des internautes.
Se rappeler que la lettre de motivation ne fait pas office de CV
Beaucoup d’entre vous ne savent pas ce qu’il faut dire dans ce document important. Cela fait que beaucoup de candidats au poste ont tendance à reproduire leur CV. En réalité, votre CV est déjà chez le recruteur. Il va donc de soi que la lettre doit apporter une plus-value à ce dernier, afin qu’il puisse faire son choix.
Avoir un bon CV est un avantage certain ! Toutefois, un bon CV accompagné d’une très bonne lettre de motivation peut vous distinguer parmi tant d’autres. Vous devez en effet montrer au recruteur que vous avez une bonne vision sur le métier. Exprimez-le ! Faites ressortir vos compétences, votre polyvalence, votre leadership, votre efficacité ou encore votre capacité à encadrer.
Intégrer dans votre CV des phrases du type « Après mon arrivée en XXXX dans l’entreprise…, j’ai eu à revoir les techniques de travail que mon service employait avec l’accord de mes collaborateurs… ».
Prévoir l’entretien d’embauche
C’est l’objectif principal d’une lettre de motivation. En effet, un tel document a pour rôle de vous aider à obtenir un entretien. N’ayez donc aucune hésitation à interpeller le recruteur sur ce fait. Posez des questions du type « Quels sont les moyens disponibles pour réaliser les objectifs exigés par le poste ? ». Vous pouvez aussi écrire « Rechercher un profil expérimenté pourrait être un indicateur de stabilité dans votre entreprise. Qu’en dites-vous ? ».
À la fin, vous pourrez toujours ajouter quelque chose comme « Je serai très enchanté de m’entretenir avec vous sur ces aspects. Est-il possible de nous rencontrer ? »