Être en retard à un entretien d’embauche: que faire ?
Vous voilà en route pour un entretien d’embauche. Seulement voilà, vous êtes en retard et tout espoir de décrocher le poste semble perdu. Toutefois, n’abandonnez pas encore, il reste des solutions à explorer. Être en retard pour un entretien d’embauche n’est pas quelque chose qui peut ravir les recruteurs, mais ce n’est pas forcément disqualifiant pour vous. Voici quelques conseils pour vous aider à gérer un retard à un entretien d’embauche.
Conseil n°1 : Prévenez le recruteur
Si vous savez que vous risquez d’être en retard pour votre entretien d’embauche, il est impératif que vous préveniez le recruteur. En fait, ce dernier a déjà arrangé son emploi du temps pour vous recevoir et vous attendre peut lui faire perdre du temps. Vous pouvez le téléphoner directement ou lui envoyer un mail pour l’informer tout de suite de votre retard. Informez-le également de l’heure où vous comptez arriver. Ne mentez surtout pas en disant que vous serez là dans 5 minutes alors que le trajet peut encore vous prendre 15 minutes ou plus. Soyez honnête. En prévenant le recruteur, vous lui donnez l’opportunité de réarranger son agenda et de s’occuper d’autres choses en vous attendant.
Conseil n°2 : Excusez-vous
Votre retard à un entretien d’embauche peut faire perdre un temps précieux au recruteur ainsi qu’aux autres personnes qui devaient y assister. Il est donc impératif que vous présentiez platement vos excuses à ces personnes. Excusez-vous quand vous prévenez le recruteur de votre retard, mais également à votre arrivée sur les lieux. Utilisez des formules simples comme « Je vous demande pardon pour mon retard » ou « Je suis vraiment désolé(é) ». Reconnaître vos torts est une qualité que le recruteur appréciera certainement.
Conseil n°3 : Soyez honnête et responsable
Outre le fait de s’excuser, il peut également être souhaitable que vous exposiez le motif de votre retard. Dans ce cas, évoquez la cause avec sobriété et honnêteté, que vous ayez été retenu dans les embouteillages ou que vous vous êtes perdu ou encore que votre ordinateur n’a pas voulu démarrer au moment de vous connecter pour l’entretien à distance. Ne cherchez surtout pas à vous justifier, assumez pleinement la responsabilité de votre retard. Si vous aviez été bloqué dans le RER, vous pouvez avouer que vous auriez dû anticiper et partir plus tôt. Un tel aveu peut montrer au recruteur une capacité à se remettre à question.
Conseil n°4 : Reprenez vos esprits
Il est indéniable qu’être en retard à un entretien d’embauche peut être stressant et vous mettre beaucoup de pression. Toutefois, il est déconseillé d’arriver en panique, essoufflé ou encore décoiffé à votre entretien. Cela peut nuire à l’image que vous donnez au recruteur. Prenez le temps de souffler, de respirer un bon coup et de reprendre vos esprits. Vous pouvez parfaitement boire un verre d’eau ou encore passer aux toilettes pour vous rafraîchir et vous donner le temps de vous préparer mentalement à l’entretien.
Conseil n°5 : Soyez à l’écoute et compréhensif
L’agenda de l’équipe de recrutement peut être chargé le jour de votre entretien et votre retard peut désorganiser le planning fixé. Ainsi, il est important qu’après avoir présenté vos excuses, vous vous concentriez au maximum sur l’entretien en question. Soyez attentif et compréhensif. Adaptez vos prises de paroles selon les contraintes engendrées par le contretemps causé par votre retard. Soyez concis, mais clair dans vos réponses. Si le recruteur propose de replanifier l’entretien pour un autre jour, soyez flexible. Après tout, si le recruteur veut encore vous accorder une seconde chance et vous donner de son temps c’est que votre candidature l’intéresse.
Conseil n°6 : N’en faites pas trop
S’excuser s’est se montrer poli. Mais, il ne faut pas non plus en faire trop au risque de laisser une impression négative. Soyez humble, mais ne vous dévalorisez pas aux yeux du recruteur. À la fin de l’entretien, ne rappelez plus le sujet qui a fâché. Il est plutôt conseillé de remercier le recruteur d’avoir été flexible et de vous avoir accordé son temps. Mais surtout, essayez de vous rattraper en étant ponctuel pour les prochains rendez-vous ou en vous montrant réactif aux emails du recruteur. Ainsi, même si vous semblez être mal parti pour ce premier entretien d’embauche, ne baissez pas le bras. Le recruteur peut ne pas du tout apprécier de vous voir arriver avec 10 ou 20 minutes de retard, mais tout n’est pas joué. Vous pouvez parfaitement lui démontrer que vous êtes motivé lors de l’entretien proprement dit. Investissez à fond dans la suite plutôt que de vous concentrer sur ce faux départ.