Entretien d’embauche en anglais : nos conseils pour réussir

Vous n’avez pas vraiment fait attention à la mention « Anglais : lu, parlé, écrit » dans l’offre d’emploi pour laquelle vous avez candidaté ? Vous voilà devant le recruteur qui vient vous dire d’un coup : « let’s switch into English », et ce, en plein entretien d’embauche. Vous voilà paniqué ! Certes, cette situation est déstabilisante surtout si vous ne vous y êtes pas préparé au préalable. Mais, elle n’est pas insurmontable. Voici 6 conseils qui peuvent vous aider à vous sortir de cette situation sans faire beaucoup de dégâts.

Pourquoi les tests d’anglais en entretien ?

Les tests d’anglais lors des entretiens d’embauche ne sont pas faits pour vérifier si vous êtes réellement bilingue. En vous faisant pratiquer ce test, les recruteurs veulent s’assurer que vous serez apte à mener une conversation en anglais. Seulement, si l’entreprise veut se développer plus à l’international et a donc des clients anglophones, le niveau requis peut être élevé.

L’entretien en anglais n’est donc pas fait pour vous piéger ou vous humilier ! Il est question plutôt de voir si le poste vous correspond réellement et que vous ne paniquerez pas au moindre mail ou appel dans la langue de Shakespeare. En général, lors de ce genre d’entretien, on vous demandera de vous présenter et de parler de votre parcours et de vos expériences professionnels. Parfois, le recruteur peut vous demander de parler de vos centres d’intérêt de façon informel.

anglais interview
Crédit Photo: MART PRODUCTION via Pexels

Comment survivre à un « switch to english » lors d’un entretien ?

Conseil n°1 : Misez sur la communication non verbale

Si votre niveau d’anglais est très moyen, vous pouvez montrer le contraire en donnant l’illusion que vous avez confiance en vous. Pour ce faire, vous devez faire attention à votre gestuelle et à votre posture. Vous devez également adopter une voix calme et posée. En fait, pour le recruteur, ce qui est important n’est pas seulement ce que vous dites, mais également comment vous le dites. En adoptant les bons gestes et la bonne intonation, vous montrez que vous maîtrisez tout et cachez que vous paniquez à l’intérieur.

Conseil n°2 : Ne soyez pas complexé avec l’accent

En général, les gens ont un complexe sur leur accent quand il s’agit de parler anglais. Pour vous aider à décomplexer, sachez que le recruteur lui-même peut avoir l’accent français quand il parle anglais. Mais, le mieux est de toujours bien se préparer et de vous entraîner au préalable. Ainsi, pensez à la prononciation des mots qui peuvent revenir souvent lors de l’entretien, les mots qui sont liés au secteur d’activité du poste pour lequel vous postulez. Focalisez-vous également sur les petits mots comme through, about ou achieve.

Conseil n°3 : essayez de rendre la conversation fluide

Pour fluidifier la conversation, vous pouvez opter pour deux solutions. Soit vous utilisez les fameux « gap-fillers » soit vous usez de la méthode de contraction des mots. Pour la première solution, il s’agit d’utiliser les petits mots qui permettent de donner du rythme à la conversation : « well », « like », « you know », « I mean » et tant d’autres. Pour la deuxième option, vous donnerez l’impression d’avoir une aisance dans la langue en contractant certaines expressions. Ainsi, au lieu de dire « I am », vous pouvez dire « I’m » ou bien au lieu de « I would like to », vous pouvez utiliser « I’d like to ».

Conseil n°4 : ne revenez surtout pas en Français

Si vous êtes coincé sur un mot, ne tombez pas dans l’erreur de le dire en français ! Ce sera perçu par le recruteur comme un échec. Le mieux est de prendre quelques secondes pour réfléchir à une autre façon d’exprimer votre idée. Ne pas reformuler en français montrera au recruteur que vous êtes persévérant et que vous n’abandonnez pas facilement.

Conseil n°5 : utilisez des phrases simples

Si vous ne maîtrisez pas vraiment l’anglais, ne faites pas d’excès de zèle en essayant des styles ou syntaxes compliqués que vous ne maîtrisez pas. Privilégiez les phrases simples. Formulez vos pensées de façon claire et simple. N’essayez surtout pas de traduire dans votre tête une phrase en français. En fait, le français est plus compliqué que l’anglais et vous pouvez vous perdre dans vos traductions littérales.

Conseil n°6 : orientez la conversation vers les thèmes que vous maîtrisez

Si vous voulez être à l’aise lors de l’entretien, parlez des thèmes que vous maîtrisez. Orientez ainsi la conversation vers ses sujets. Agir ainsi vous permet de gagner en confiance et de maîtriser l’entretien. Être à l’aise sur le sujet de conversation vous aidera à mieux vous exprimer et diminuer le niveau de stress.

Écrire un commentaire