6 étapes pour refaire son CV : Une méthode

Le Curriculum Vitæ est un puissant outil pour tout demandeur d’emploi. Il présente au recruteur, la personne en quête de travail sous son plus beau jour tant sur le plan professionnel que social. Puisqu’il vient souvent en amont de tout entretien d’embauche, il est judicieux de bien soigner sa rédaction. Aussi, il faut l’actualiser régulièrement. Cet article vous présente une méthode facile et simple pour y parvenir. Elle est déclinée en 6 grandes étapes. Suivez donc le guide pour refaire votre CV de la plus belle des manières.

Faites table rase du passé

Le CV est un puissant instrument de communication marketing. Il est destiné à informer et à convaincre son destinataire. Puisque l’information est une denrée hautement périssable, elle doit être présentée en partant de zéro. C’est là, la première règle que vous devez garder à l'esprit lorsque vous êtes face au besoin d’une correction de CV. Vous avez peut-être déjà une expérience que vous avez pris la peine de mentionner dans votre ancien CV.

Cependant, vous y cramponner vous fera passer à côté de l’essentiel, qui est votre présent. C’est pour cela donc qu’il vous faut partir d’une feuille vierge pour refaire votre parcours. Oubliez vos expériences passées et veillez à ce que les exemples de CV dont vous aurez à vous inspirer ne constituent pas une limite. De plus, vouloir à tout prix vous en tenir à un vieux modèle ne vous rendra pas véritablement original. Rappelez-vous que c’est de votre unicité que le recruteur a besoin. Vous devez alors la mettre en avant et la vendre de la meilleure des manières.

Titrez votre CV

Force est de constater que de nombreuses personnes ignorent cette étape, et c’est bien à leur désavantage. Vous devez avoir l’audace de faire connaître à votre recruteur, le but de votre demande d’emploi. C’est pourquoi, il vous faut trouver un titre qui lui soit bien adapté et le placer de façon bien visible sur votre CV. Toutefois, il ne faut pas non plus se montrer beaucoup trop large à ce niveau. Précision et concision sont donc de mise. Gardez à l’esprit que le but de l’envoi de votre Curriculum Vitæ, c’est de vous faire gagner un entretien. Travaillez-y donc !

Mettez vos expériences en avant

Le recruteur veut savoir si vous avez toutes les compétences nécessaires pour le poste à pouvoir. Or, l'aptitude acquise par formation ne peut être confirmée que par expérience. Prouvez-lui donc que vous avez de la matière à revendre. Commencez pour ce faire, par mettre en avant vos expériences les plus pertinentes en rapport avec le poste convoité.

Cependant, il ne faut pas non plus se lancer dans une longue énumération à ce niveau. Présentez au recruteur votre ascendance professionnelle et non, le cumul de vos succès. Restez donc professionnel dans votre Curriculum Vitæ en misant sur les aspects les plus primordiaux. La taille des équipes de travail que vous avez déjà eu à gérer ou le chiffre d’affaires sont des exemples.

Commencez la rédaction proprement dite de votre CV

Une fois que vos objectifs sont clairement définis, et les expériences afférentes bien identifiées, vous pouvez passer à la rédaction. Celle-ci doit vous présenter à l’état civil et renseigner sur vos coordonnées. De même, lorsque vous en avez et qu’elles sont dignes de foi, vos références aussi pourront figurer sur votre CV.

L’autre détail que beaucoup de candidats à l’emploi prennent à la légère, c’est la rubrique des centres d’intérêt. Ne figurez pas dans ce rang ! En réalité, en présentant vos loisirs au recruteur, cela témoigne de votre sociabilité. Il faut pour cela que vos déclarations écrites à ce niveau soient bien adaptées au profil recherché. Par exemple, un candidat à l’embauche dans une agence de tourisme augmenterait ses chances en mettant en avant sa passion pour les voyages.

Mettez en forme votre CV

Le principe à ce niveau, c’est de rester simple, mais original. C’est pour ainsi dire que vous devez pouvoir choisir pour votre CV, des polices d’écriture qui sont agréables à la lecture. Toutefois, il ne faut pas non plus se risquer à l’excès. Le recruteur doit avoir du plaisir à vous lire. La règle est toute simple : n’enjolivez pas à l’excès, mais enjolivez quand même !

Ajustez votre document

La rédaction d’un CV est un chef-d’œuvre. Pour cela, vous devez le lire et le relire autant de fois qu’il sera nécessaire pour le tendre vers la perfection. Vous devez vous mettre dans la posture du recruteur et rester objectif en le parcourant. Cela vous permettra d’identifier et de corriger les petites erreurs éventuelles qui se seraient glissées dans votre travail. Comme toute œuvre d’art, la rédaction d’un CV ne se fait pas en un jour. Pour devenir véritablement vendable, vous devez vous nourrir de patience et y travailler régulièrement.

Il faut donc retenir qu’en réalité, un Curriculum Vitæ ne se corrige pas. La bonne formulation conviendrait de dire qu’il se rédige à nouveau, tout simplement. Vous avez donc maintenant en mains, les clés pour ouvrir la porte de votre prochain emploi. Servez-vous en à bon escient !

Écrire un commentaire