Des exemples de CV qui marchent
Un CV bien présenté tient compte aussi bien de la forme que du fond. En général, lors d’un recrutement, l’employeur prend moins d’une minute pour faire le premier tri. Il est donc clair que la présentation de votre CV a un impact considérable sur vos chances d’être recruté. Cependant, savez-vous comment rédiger un CV capable de capter le regard des recruteurs ? Des exemples de CV qui marchent sont présentés dans la suite de cet article pour mieux vous orienter.
Faire tenir votre CV sur une page
Un CV qui tient sur une page est nettement plus simple et plus beau. Le grand défi est donc de réussir à faire tenir toutes vos informations importantes sur cette seule page. Pour y arriver, il est capital de faire un tri de fond. En effet, vous avez plusieurs expériences professionnelles et avez effectué des missions intéressantes. Cependant, dans le cadre de cette offre d’emploi, elles ne sont pas toutes pertinentes. Pour faire ce tri, il faudra donc tenir compte de l’offre. Faites donc une liste de toutes vos expériences puis classez-les par ordre de pertinence par rapport à l’offre. À partir de ce classement, vous sélectionnez les 3 ou 4 meilleures expériences, ce qui peut facilement tenir sur une page. Les informations qui doivent figurer sur votre CV doivent toutes vous mettre en valeur et désigner votre profil comme idéal pour le poste. Une sélection avisée est donc de rigueur.
Utiliser une police appropriée
Choisir la police d’un CV peut paraître banal et personnel. Cependant, il est évident que certaines polices de caractères sont plus adaptées pour ce type de document que d’autres. En effet, elles jouent un grand rôle dans la présentation du CV. C’est l’un des premiers éléments que le recruteur verra. Il est donc important de le choisir avec soin.
Pour choisir la police appropriée, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Dans un premier temps, la police doit être claire, lisible, agréable à lire et neutre. Par ailleurs, que votre CV soit en version en électronique ou imprimée, la police de caractères doit pouvoir offrir le même confort au lecteur.
Pour rédiger un CV entièrement neutre qui ne laisse transparaître aucune information sur vous, optez pour la police de caractères Arial ou Verdana. Ce sont d’ailleurs les deux polices souvent recommandées par les experts du domaine.
En ce qui concerne la taille du corps de texte, il est conseillé d’utiliser le 12. Quant aux titres et aux expériences professionnelles, choisissez une taille légèrement plus grande.
Aérer les différents éléments du CV
Pour ressortir et mettre en valeur le contenu de votre CV, vous devez aérer les différents éléments qui le constituent. Cette manœuvre sert à rendre votre document fluide et agréable. Ainsi, il ne faut donc pas lésiner sur les traits horizontaux et verticaux, les listes à puces, les encadrements ou encore la trame de fond. Toutefois, il n’est pas question de mettre tous ces graphismes à la fois, deux suffisent largement.
Pour illustration, vous pouvez marquer la fin de chaque rubrique par un trait horizontal. Il est également possible de mettre chaque rubrique dans un encadré ou d’énumérer vos différentes expériences grâce à une liste à puce.
Cependant, il est capital de ne pas en faire trop au risque d’obtenir un effet inverse, c’est-à-dire un CV surchargé et lourd.
Limiter l’usage de couleur dans votre CV
Mettre des couleurs dans un CV n’est pas une si mauvaise idée. Cependant, c’est une idée généralement déconseillée par les experts. Ils ne conseillent pas les couleurs au risque qu’elles ne soient mal choisies par le candidat. En effet, il est bien mieux de ne pas mettre de couleur que de mettre des couleurs inappropriées.
Ainsi, si vous souhaitez y ajouter des couleurs, privilégiez une couleur ou deux au maximum. Cette couleur doit être en harmonie avec le poste visé. Vous pouvez donc mettre des couleurs au niveau de la police, de l’aplat ou des encadrés. Il est vivement déconseillé d’en abuser.
Éviter les logos ou autres icônes
Il n’est pas conseillé d’ajouter à un curriculum vitae des icônes de logiciels ou des logos d’entreprises. Cette pratique est déconseillée pour deux raisons.
D’une part, leurs formes et leurs différentes couleurs ont tendance à rendre le document plus complexe et plus lourd. D’autre part, certains recruteurs peuvent s’en servir contre vous au cours de l’entretien. En effet, avant d’utiliser le logo d’une structure, vous devez obtenir une autorisation de sa part. Pour ces deux raisons valables, il est donc fortement déconseillé de mettre d’icône ou de logo dans votre CV.
Utiliser le logiciel Word
Toujours pour des questions de simplicité et d’esthétique, contentez-vous du logiciel Word pour l’élaboration de votre curriculum vitae. Ainsi, faites toute la mise en forme de votre document dans ce logiciel. Au cours de la mise en forme, mettez les mots importants en gras. N’utilisez pas l’italique et n’écrivez pas des mots entiers en capital.
Lorsque vous finissez de traiter le document, il est recommandé de le convertir en PDF afin qu’il puisse conserver cette mise en forme. Cependant, si vous postulez pour un poste dans le domaine de la communication, vous pouvez utiliser Indesign ou Photoshop.
Voilà donc les différents éléments sur lesquels se basent les CV qui marchent.