7 conseils pour faire une bonne première impression lors de votre entretien d’embauche

Code vestimentaire, timing, prise de parole, tics, les éléments à considérer pour faire une bonne impression sont nombreux. Pour donner une bonne image de vous, il est indispensable de faire attention à quelques petits détails. Retrouvez ici 7 conseils-clés pour faire une bonne première impression lors de votre entretien d’embauche !

1. Soyez ponctuel !

L’exactitude est bien la politesse des rois. Vous ne pouvez pas envisager de faire une bonne impression lors de votre entretien d’embauche et vous permettre d’y aller en retard. Il n’y a rien de plus exaspérant pour un recruteur, qu’un candidat qui arrive à son entretien d’embauche avec plusieurs minutes de retard. Si vous arrivez en retard, vous serez obligé de regagner la confiance du recruteur, ce qui n’est évidemment pas simple. Au pire, vous commettrez d’autres erreurs d’amateur.

Il est donc indispensable de venir à l’heure indiquée. Vous ne perdez rien en venant même avec un peu d’avance, c’est toujours en votre avantage. Cela vous permet de faire redescendre la pression et d’être prêt avant d’être reçu. Cependant, essayez au maximum de ne pas être trop en avance non plus. Si vous arrivez trop vite ou plusieurs heures avant l’heure fixée, vous donnerez l’air d’être une personne angoissée et extrêmement stressée.

2. Soignez votre look !

L’habit ne fait certainement pas le moine, mais on reconnaît surtout le moine à travers son habit. Vous ne pouvez pas aller à votre premier entretien d’embauche sans prendre soin de vous-même. Cela signifie que votre code vestimentaire sera déterminant dans l’impression que votre recruteur aura de vous.

Vous n’êtes pas obligé de mettre des vêtements trop extravagants. Cela n’est d’ailleurs pas conseillé. Soyez juste bien habillé pour la circonstance. Adaptez votre habillement aux valeurs prônées par l’entreprise. Soyez simple, mais élégant. En outre, appliquez-vous à éviter les accessoires de mauvais goût tels que les bijoux extravagants. Optez également pour une coupe de cheveux soft ainsi que pour des chaussures bien nettoyées.

3. Faites bonne impression dès l’accueil !

Si vous souhaitez obtenir un travail dans une entreprise, vous devez faire bonne impression aux yeux de tous les employés de l’entreprise. Du planton au recruteur, vous devez vous appliquer à laisser une belle image de vous à chaque étape. Très souvent, les agents à l’accueil sont informés de votre venue pour l’entretien. Il vous revient donc d’être poli avec eux et de ne pas les embarrasser.

Vous ne devrez pas par exemple, passer tout votre temps à émettre et à recevoir des appels dans la salle d’attente. L’agent d’accueil pourrait rapporter votre comportement au recruteur qui aura dès lors une mauvaise impression de vous. C’est pourquoi il est indispensable d’être courtois et aimable avec chaque agent. En même temps, il faut que vous soyez naturel et décontracté.

4. Soyez sobre et naturel !

Une fois que vous êtes devant le recruteur, vous n’avez pas droit à l’erreur. Soyez naturel, mais un peu plus raffiné dans vos gestes et dans vos prises de parole. Généralement, il est conseillé de donner une poignée de main ferme, mais pas écrasante. Ayez un regard soutenu, mais ne dévisagez pas non plus votre interlocuteur. Pas besoin d’un long discours.

« Je suis ravi de faire votre connaissance » est une phrase largement suffisante pour être courtois. N’en faites pas de trop. Rappelez-vous toujours qu’il s’agit simplement d’un moment d’échange entre une personne désireuse de connaître vos qualités et vous. Si vous êtes anxieux, entraînez-vous suffisamment avant le jour J.

5. Sachez quand vous asseoir !

L’un des dilemmes des personnes qui ont leur premier entretien d’embauche est de savoir s’ils doivent s’asseoir ou pas. En effet, si vous vous asseyez sans que le recruteur vous invite à le faire, vous perdez de précieux points. Attendez donc que votre interlocuteur vous invite à vous asseoir avant de prendre un siège. Vous pouvez également lui demander quel siège prendre si éventuellement, il s’en va chercher un dossier pendant que vous êtes debout.

6. Faites attention dans les ascenseurs !

Il n’est pas rare que votre recruteur décide de faire du chemin avec vous dans les ascenseurs par exemple. C’est un moment qui peut être angoissant, mais vous devez rester calme et naturel comme d’habitude. Généralement, le recruteur cherchera à créer le dialogue et à vous poser des questions qui sortent du cadre professionnel. Soyez toujours poli et précis dans vos réponses. Si vous vous êtes égaré par exemple avant de retrouver l’immeuble de l’entreprise, inutile de le préciser.

7. Soignez votre sortie !

Penser que seules les premières minutes de votre entretien sont importantes pour donner une bonne impression de vous serait une grave erreur. Vous devez rester concentré et naturel jusqu’à votre départ. Il serait très dommage de tout gâcher à la fin. Pendant que vous êtes prêt à partir, n’hésitez pas à poser des questions à votre recruteur si vous avez des inquiétudes. Vous pouvez par exemple poser des questions savamment et préalablement préparées sur la suite du processus ou encore sur les activités de la structure. Cela témoigne de l’intérêt que vous portez à l’entreprise.

Voilà donc quelques astuces clés pour donner une bonne impression de vous lors de votre entretien d’embauche. Surtout, n’oubliez pas de rester naturel et soigné !

Écrire un commentaire