Informations sur l’entreprise pour un entretien d’embauche: ce qu’il faut chercher
Après avoir réussi à décrocher un entretien grâce à votre combo « CV – lettre de motivation » élaboré d’une main de maître, vous pouvez être fier de vous ! Cependant, le plus gros challenge reste à venir : l’entretien d’embauche. Si vous êtes bien préparé à parler de vous comme il se doit, vous n’êtes pas sans savoir que vos connaissances sur l’entreprise sont tout aussi importantes. Quelles informations connaître sur votre entreprise cible avant un entretien d’embauche ? Les réponses dans cet article.
L’histoire de l’entreprise
Il est essentiel de remonter à la genèse de l’entreprise pour comprendre son histoire et ses évolutions. En effet, savoir d’où elle vient permet de mieux comprendre où elle va. Cela peut également vous aider à vous imprégner de sa culture et à utiliser les bons termes lors de vos entretiens.
Pour ce faire, posez-vous quelques questions clés telles que : était-elle à l’origine une entreprise familiale ? Publique ou privée ? Qui en était le fondateur et quel était son métier à l’époque ? Au cours de son histoire, quelles étaient les évolutions majeures qu’elle a connues ? Et plus récemment, l’entreprise a-t-elle fait parler d’elle ?
Pour trouver ces informations, vous pouvez consulter LinkedIn, les archives web de la presse généraliste ou spécialisée, ou encore sur le site de l’entreprise, dans la rubrique « À propos/Qui sommes-nous ? ».
La finance de l’entreprise et sa stratégie globale
Il existe plusieurs sources d’informations telles que Pappers ou société.com qui vous permettront d’obtenir des informations sur la santé financière de l’entreprise. En analysant les données financières, vous pourrez évaluer la stabilité de l’entreprise ainsi que son potentiel de croissance future.
Il est également important de connaître le marché sur lequel évolue l’entreprise. Cela vous permettra de mieux comprendre le contexte actuel de l’entreprise et de voir ce qui la différencie de ses concurrents. De plus, savoir quels produits et services sont vendus par l’entreprise vous permettra de mieux cibler vos motivations pour postuler.
La taille de l’entreprise ainsi que le nombre d’employés de l’entreprise sont également des informations intéressantes. Si des plans de licenciements ou de rachats ont été effectués récemment, cela peut également vous donner une idée de la santé de l’entreprise.
Enfin, il est important de connaître les grands axes de la stratégie actuelle de l’entreprise. Cela vous permettra de mieux comprendre les objectifs de l’entreprise et de voir si ces derniers correspondent à vos aspirations professionnelles.
L’organisation interne et la culture de l’entreprise
Il est crucial pour tout candidat à un poste de comprendre comment l’entreprise est organisée et structurée. Cela permet non seulement de mieux connaître le rôle que vous serez amené à jouer si vous êtes recruté, mais aussi de mieux comprendre la culture d’entreprise et de vous imaginer dans la vie quotidienne au sein des équipes.
Il est également important de s’intéresser à l’e-réputation et à la marque employeur de l’entreprise. Il est possible de contacter des employés sur LinkedIn pour avoir une idée plus précise de ce qui se passe à l’intérieur de l’entreprise.
Voici quelques exemples de questions à poser : comment est organisée l’entreprise ? A quoi ressemble son organigramme ? Comment s’organise sa gouvernance ? Qui est le dirigeant actuel de l’entreprise ? Quel type de management est mis en avant ? De quelle marque employeur bénéficie l’entreprise ? Quelles sont les valeurs de l’entreprise ? Y a-t-il une politique RSE ?
Il existe plusieurs sources pour trouver ces informations. On peut consulter LinkedIn, le site de l’entreprise ou son dernier rapport annuel.
Les informations sur votre recruteur
Il est important de se préparer avant une rencontre professionnelle ou un entretien d’embauche. Pour cela, il est utile de se poser certaines questions sur son interlocuteur. Tout d’abord, il est intéressant de connaître son parcours : quelles études a-t-il suivies, quels ont été ses différents employeurs et quels postes a-t-il occupés au sein de ces entreprises ? Cette information permet de mieux comprendre son expérience professionnelle et de savoir si elle correspond aux besoins de l’entreprise ou du poste à pourvoir.
Ensuite, il est essentiel de connaître les accomplissements professionnels de son interlocuteur. Quels sont les projets sur lesquels il a travaillé et quels ont été les résultats obtenus ? Il est également important de savoir quel est le poste actuel de son interlocuteur, où il se place dans l’organigramme de l’entreprise et par rapport à soi-même.
Enfin, il est utile de savoir si son interlocuteur est actif sur les réseaux professionnels et s’il a publié ou partagé du contenu inspirant sur ces réseaux, dans un article de presse, un livre ou en vidéo. A-t-il participé à des webinars ou à des événements professionnels qui pourraient être intéressants pour soi-même ?