Carrière bloquée, comment se remettre sur les rails ?
Laisser votre carrière en suspens n’est pas seulement mauvais pour votre vie professionnelle, mais aussi pour votre vie personnelle. La moitié des travailleurs passent plus de temps au labeur qu’en famille. Bien que les gens disent que vous devriez séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle, vous ne pouvez vous empêcher de laisser l’un affecter l’autre, en particulier si vous souffrez dans l’une ou l’autre vie.
Cela signifie que si votre carrière est au point mort et que vous redoutez l’idée du travail, il est probable que cela va affecter votre vie personnelle aussi bien que votre vie professionnelle. Voici trois raisons pour lesquelles votre carrière est peut-être en perte de vitesse :
Vous êtes coincé en mode pilote automatique
Vous avez l’impression que le temps semble passer ? Il ne s’agit pas de vitesse du temps quand on s’amuse à en passer. Au lieu de cela, tous les jours se ressemblent, et il est difficile de distinguer ce qui est fait le lundi ou le jeudi. Si vous vous sentez comme cela, et vous ne pouvez pas penser à un accomplissement de travail récent dont vous êtes fier, alors il y a des chances que vous viviez votre vie professionnelle sur pilote automatique.
Vous vous en rendez peut-être compte et vous vous dites que vous devriez vous trouver un nouvel emploi, que vous devriez trouver un travail que vous aimez vraiment ou tout autre objectif que vous vous êtes fixé pour vous sortir de cette ornière. Mais au lieu de faire ce que vous « devriez faire », vous finissez par ne rien faire. Cela devient un cycle d’occasions manquées et de temps qui passe.
Vous ne pouvez pas arrêter de tergiverser
Tout le monde en a fait l’expérience à un moment donné. Cependant, si vous tergiversez au sujet de votre carrière, vous pouvez certainement finir par laisser votre carrière au point mort. Vous savez peut-être au fond de vous que vous avez besoin d’un changement de carrière, mais cela se transforme rapidement en voulant garder ce travail un peu plus longtemps ou en recherchant un emploi ensuite. Il s’agit d’un cycle continu qui doit être brisé pour que vous puissiez remettre votre carrière sur les rails.
Vous ne pensez pas à l’avenir
Vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire ensuite dans votre carrière. Vous vous êtes perdu dans votre cheminement de métier. Vous êtes peut-être arrivé dans le monde professionnel avec un cheminement de carrière clair et des objectifs que vous vouliez atteindre, mais quelque part en cours de route, cette vision claire et nette a commencé à s’estomper.
Maintenant, vous êtes à un point ou vous ne savez même pas où vous êtes ou encore où vous voulez aller. À cause de cela, vous ne faites rien. Si vous vivez l’une de ces situations, il est important que vous preniez l’initiative avant qu’elles ne deviennent préjudiciables.
Alors, que pouvez-vous faire exactement ?
Soyez-en conscient
Ce n’est peut-être pas grand-chose, mais le simple fait de confirmer que vous allez faire quelque chose est un pas plus important que de dire que vous devriez le faire. Il s’agit d’être actif plutôt que passif et si vous avez le message dans votre tête que vous allez faire quelque chose, alors vous êtes en fait plus susceptible de le faire.
Ayez un plan
Faites un plan. Changer de carrière est un grand pas, et cela peut être difficile à faire sans se préparer. Il est facile de le laisser glisser et de le remettre à plus tard. Au lieu de cela, si vous établissez un plan assorti d’échéances, vous aurez plus de chances de franchir les étapes qui vous permettront de relancer votre carrière.
L’objectif à long terme peut sembler lointain et effrayant. Par conséquent, votre plan devrait comprendre de nombreuses étapes à court terme menant à l’objectif à long terme. De cette façon, vous aurez l’impression d’accomplir quelque chose.
Envisagez des récompenses
Pensez aux récompenses que vous obtiendriez en prenant des mesures pour aider votre carrière. Si vous la changez, auriez-vous l’occasion de passer plus de temps avec votre famille, d’obtenir un meilleur salaire ou de meilleurs avantages sociaux, ou même de faire un travail plus intéressant ?
Concentrez-vous sur les aspects positifs qui découleront d’un changement et comment votre vie s’en portera mieux. Cela vous rendra sans aucun doute plus motivé.
Allez chercher de l’aide
Si vous êtes vraiment coincé dans ce que vous pouvez faire pour améliorer votre carrière, demandez de l’aide. Il y a tellement de ressources pour vous aider à explorer différentes options, y compris des renseignements sur les carrières et la formation. Essayez des livres, des entraîneurs, des programmes et même des articles en ligne. Il y en a des centaines, et ils peuvent vraiment vous aider à vous concentrer et à vous mettre sur la bonne voie.
Demandez aussi de l’aide à ceux qui vous entourent. Ils peuvent vous aider à réaliser vos passions et vous encourager à faire un changement. Ne laissez pas des excuses entraver une carrière florissante. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous ne tombez pas dans ces pièges. Il n’est jamais trop tard et il est maintenant temps de faire un changement et de remettre votre carrière sur les rails.