Bilan de l’année: les 5 points de réflexion
La fin d’une année et le début d’une nouvelle sont toujours des moments propices aux réflexions pour faire le bilan de sa vie personnelle et professionnelle. Certes, vous pouvez vous concentrer sur les fêtes et vos proches, mais vous pouvez également penser à vos objectifs sur le long et le court terme. Comment s’auto-évaluer ? Dans quels domaines de votre vie avez-vous besoin de faire un bilan ? On vous dit tout dans cet article.
Comment s’auto-évaluer et faire le bilan de l’année passée ?
Faire le bilan de l’année passée n’est pas toujours chose aisée. En fait, il s’agit de faire un diagnostic le plus objectif possible de soi et de son travail.
Faire le bilan de l’année passée, c’est mener une réflexion sur certains domaines importants de votre vie. Vous devez alors vous auto-évaluer sur une échelle de 1 à 10. Se noter permet de déterminer les domaines où on a échoué et de réfléchir sur ce qu’on doit faire pour s’améliorer. Vous établirez ensuite un véritable plan d’action pour atteindre vos objectifs.
Prenez une feuille de papier et listez vos points positifs ou vos qualités professionnelles (compétences professionnelles, atouts, ressources…), les pistes que vous devez améliorer pour progresser vers vos objectifs et enfin les actions que vous pensez entreprendre concrètement pour vous améliorer.
Quelles sont les pistes de réflexion pour faire votre bilan de l’année ?
Le relationnel
Il s’agit ici d’évaluer votre niveau de satisfaction quant à vos interactions avec les autres, que ce soit dans le monde professionnel ou personnel. Vous devez également faire le point sur votre capacité à maintenir une bonne relation avec ces personnes. Vous pouvez également mesurer votre capacité en tant que manager et leader. Certes, ce bilan peut être difficile à cause de la pandémie qui a obligé beaucoup de personnes à faire du télétravail.
Pour vous aider dans ce premier bilan, vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider ou demander un feedback de votre entourage immédiat en leur fournissant un questionnaire d’évaluation.
La gestion du temps
Une réflexion sur votre manière de gérer le temps s’impose dans un bilan de l’année passée. En effet, votre stress et vos angoisses peuvent être causés par une mauvaise gestion de votre temps. Les questions à se poser dans ce cas peuvent être : « Ai-je bien délégué les tâches ? », « Ai-je été surmené durant cette année ? », « Ai-je su prioriser les tâches ? ».
Si vous sentez que vous avez gaspillé trop de temps, il est temps d’y remédier en évaluant chacune de vos tâches. Priorisez celles qui vous apportent le plus de bénéfices, à vous et à votre entreprise.
L’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle
Le télétravail forcé de l’année de la pandémie rend très sensible la question de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Parmi les problèmes à résoudre dans ce domaine est l’accès aux mails professionnels sur votre téléphone perso. Un autre problème est l’absence de lieu dédié pour votre activité professionnelle dans votre maison. Enfin, la peur et le stress engendrés par la pandémie a nui à votre confiance en vous et vous compensez ce manque de confiance par plus de travail.
Il est donc important que vous réfléchissiez sur l’espace et le temps que vous voulez accorder à votre vie personnelle. Cette réflexion peut commencer par le souvenir des moments qui vous ont aidé à lâcher prise et à déstresser. L’idée est de trouver l’équilibre pour ne pas arriver au burn-out.
L’alignement
Prendre le recul par rapport à ses propres valeurs et principes est également un autre moyen de faire le bilan de l’année. Pour ce faire, vous devez identifier les sources profondes de vos motivations. Il vous faut ainsi identifier les trois valeurs qui vous définissent. Verbalisez ce que ces trois valeurs représentent pour vous en utilisant 5 verbes par valeur.
Les questions qu’il faut se poser ensuite sont « A quel point avez-vous incarné ces valeurs durant l’année passée dans vos activités professionnelles ? », « Comment pourrez-vous faire en sorte que votre activité professionnelle s’accorde avec vos valeurs ? », « Est-ce que vous devez vous réorienter pour être aligné avec vos valeurs ? ».
Les objectifs de l’année passée
Le bilan de l’année est le moment de faire l’état des lieux de vos performances et de vos échecs. Revenez sur vos objectifs de l’année passée et faites le point. Quels ont été les progrès que vous avez réalisés ? Quels sont les points d’amélioration ?
Comparez votre situation professionnelle de l’année passée avec celle d’aujourd’hui. C’est une façon de voir où vous en êtes par rapport à vos objectifs professionnels.