Le guide du manager débutant : la théorie associée à la pratique

Evoluer vers un poste de manager représente souvent un véritable défi. En effet, même armé d’une solide formation en management, le passage à la pratique ressemble à un parcours long et semé d’embûches. C’est d’ailleurs pourquoi il existe de nombreux guides à destination des managers débutants, des ouvrages censés donner toutes les clés pour réussir sa prise de fonction. S’ils peuvent se montrer utiles, ils ont aussi leurs limites.

En effet, le management ne se résume pas à un ensemble de compétences techniques et personnelles. Il doit aussi être adapté à l’organisation de l’entreprise, à son contexte et aux équipes. La plateforme d’apprentissage Ad Valab, propulsée par le cabinet de conseils à Genève AdValoris, permet aux managers débutants de cibler leurs besoins, de suivre des cours en ligne et d’appliquer concrètement ses enseignements à la réalité de « leur » terrain.

Comment débuter en tant que manager

Se retrouver à la tête d’une équipe est un défi passionnant et enrichissant. Mais lorsqu’on débute, on peut rapidement se sentir déstabilisé par une situation dont on ne maîtrise pas tous les tenants et aboutissants. Car le management consiste souvent à faire face à des problématiques auxquelles même la plus solide des formations ne prépare pas efficacement.

Pour ne pas être déstabilisé et assurer cette période de transition, il convient d’anticiper ces différentes situations afin de les gérer correctement armé. En suivant des formations ciblées et en se tenant informé, il est désormais possible de connaître ces problématiques et de se préparer à les affronter.

Se former pour développer ses compétences managériales

Faire confiance à ses compétences techniques, rester à l’écoute de ses collaborateurs, miser sur la communication, ne pas imposer un style de management… sont autant de conseils utiles que l’on peut retrouver dans le guide du manager débutant. Or, ils ne sont pas toujours en phase avec l’organisation même de l’entreprise, voire avec la personnalité du manager. Ils peuvent également être en totale inadéquation avec les attentes des équipes opérationnelles.

C’est pourquoi sur Ad Valab, tout manager débutant peut construire sa propre boîte à outils. Grâce à un parcours de formation personnalisée, il peut développer des compétences managériales en phase avec son environnement. Et parce que toutes les ressources sont accessibles en ligne, il forme à son rythme et au gré de ses besoins. Qui plus est, des experts offrent leurs conseils pour accompagner l’apprenant du management au leadership affirmé.

L’expérience et la pratique : les clés de la réussite

Parce qu’il n’existe pas de recette miracle pour devenir un « bon » manager, la pratique reste encore et toujours la clé du succès. Mais quand on débute à un poste de responsable d’équipe, on manque de cette expérience cruciale pour réussir. Sur Ad Valab, il est possible de tester ses compétences managériales et d’analyser l’environnement dans lequel évolue le manager.

Ainsi, ce dernier peut cibler efficacement ces besoins et les cours qui l’aideront à assurer sa prise de poste. Des cas pratiques comme la gestion du travail à distance font également l’objet d’enseignements spécifiques. Ainsi, même à ses débuts, le manager est en mesure de cerner les actions qui lui permettront d’atteindre ses objectifs.

Écrire un commentaire