Qu’est ce que les accords toltèques de l’open space ?
Les accords toltèques sont des préceptes qui ont pour objectif d’aider quiconque les applique, à vivre harmonieusement. Ces accords au nombre de quatre permettent à la personne qui les applique de procéder à une rééducation de sa prise de parole, de son mode de pensée et de son fonctionnement. Ce faisant, ils se montrent d’une grande utilité pour un bien-être aussi bien personnel que professionnel. C’est donc à juste titre que les accords toltèques s’invitent aujourd’hui dans les espaces de travail. De quoi est-il réellement question ? Nous vous proposons de découvrir les quatre accords toltèques dans la vie d’une entreprise.
Premier accord toltèque : être irréprochable avec ses mots
Le tout premier principe vous invite à avoir une parole impeccable. En effet, chaque parole est sacrée. La parole est un outil si puissant qu’elle peut construire comme elle peut détruire. En entreprise, il est important d’utiliser votre parole à bon escient. Il s’agit ici de ne pas porter des jugements négatifs sur autrui et de se montrer bienveillant ainsi que constructif à travers ses paroles. Ce premier principe vous invite aussi à éviter les sous-entendus qui peuvent amener l’autre à faire des erreurs. En tant que manager, ce principe vous invite à positiver chaque prise de parole afin de construire par votre parole plutôt que de détruire. Il en va du mieux-être de chaque personne de votre espace de travail.
Deuxième accord toltèque : ne jamais prendre les choses personnellement
Le deuxième principe des accords toltèques vous invite à ne rien prendre de façon personnelle. En effet, il s’agit ici de se débarrasser de cette habitude égocentrique qui consiste à tout ramener à soi et à tout prendre personnellement. En toute situation, vous devez éviter de tout ramener à votre personne et d’en faire une affaire personnelle. Il s’agit donc d’acquérir une certaine indépendance émotionnelle vis-à-vis de ce que l’autre pense ou dit. L’application de ce deuxième accord évitera bien des désagréments en cas de non-application du premier. Ce deuxième principe vous amène aussi à comprendre que les insultes et les paroles blessantes d’une personne à votre égard n’engagent que ce dernier. Par conséquent, vous devrez relativiser et surtout, vous ne devrez pas le prendre pour vous personnellement. Il faut laisser à l’autre la liberté de penser ce qu’il veut et vous donner à vous-même la décision de ne pas en faire une affaire personnelle.
Troisième accord toltèque : ne jamais faire des suppositions
À l’instar des deux premiers, ce troisième principe se donne l’objectif d’assurer un mieux-être dans la vie en entreprise. Mieux, celui-ci permettra d’éviter les nombreux malentendus qui s’observent dans les entreprises. En quoi consiste-t-il réellement ?
En effet, le troisième accord toltèque évite de se laisser à des conclusions sans preuve apparentes en entreprise. Il vous invite à ne pas émettre des hypothèses sur les faits et paroles des autres ni à prêter des intentions aux autres sans de réelles preuves. L’application de ce principe vous amène à être à l’écoute de l’autre et à vous atteler à le comprendre afin d’éviter les malentendus. Ainsi, désormais face aux mails maladroits, aux paroles incomprises, aux ragots, au lieu de vous laisser aller à des suppositions essayez plutôt de chercher à comprendre. L’entreprise s’en portera mieux à travers des relations professionnelles plus saines.
Quatrième accord toltèque : toujours faire de son mieux
Le quatrième et dernier principe vous recommande de toujours faire de votre mieux et de donner le meilleur de vous en toutes circonstances. Ce principe vous invite à utiliser vos capacités et compétences personnelles à leur maximum. Il s’agit ici d’arrêter de se laisser à la procrastination et vous mettre en action avec ce dont vous disposez. Ce principe vous invite à arrêter de reporter vos tâches pour finir par les bâcler ou par retarder l’équipe.
Les quatre accords toltèques sont des règles très simples à comprendre, mais qui peuvent s’avérer difficiles à appliquer. Puisqu’elles se montrent très utiles en entreprise, il faudra faire un effort pour les appliquer.