Quelle formule de politesse utiliser dans un mail professionnel ?

La bonne utilisation des formules de politesse lors d’une rédaction de mail professionnel est une tâche qui échappe encore à de nombreuses personnes. Très importants, ces petits mots représentent pourtant une preuve de respect que l’expéditeur adresse à son destinataire.

Découvrez ici, comment vous servir des formules de politesse dans vos mails professionnels.

Pourquoi faut-il éviter la formule « Bonjour » en début de mail ?

Il est concevable qu’un recruteur ouvre un mail, et lise en premier bonjour. C’est une erreur qui malheureusement, est très souvent commise par la majeure partie des candidats. Jugé trop familier, l’emploi de ce mot est à bannir de vos mails professionnels.

Il est plus judicieux de commencer vos mails par des termes plus respectueux comme « Monsieur ou alors Madame ». Si vous connaissez votre recruteur, dites-lui plutôt « cher Monsieur » (pour un homme) ou « chère Madame » (pour une femme). Dans le cas où vous ne possédez aucune information sur le genre de la personne, écrivez simplement « Monsieur, Madame ».

Simples et correctes, ces formules auront l’art de donner un ton professionnel à votre mail.

Quelles formules de politesse utiliser à la fin d’un mail professionnel ?

Cordialement, salutations distinguées, bien à vous, sont autant d’exemples de formules de politesse à employer à la fin d’un mail professionnel.

  • Cordialement : une formule de politesse à utiliser entre pairs

Signifiant à la base « avec tout mon cœur », « cordialement » est une preuve de considération. Très utilisé entre pairs, ce mot est un signe de respect qu’un expéditeur de mail transmet à son récepteur. C’est donc la formule de politesse idéale, pour prouver à votre destinataire que vous avez de l’estime pour lui.

  • Salutations distinguées : la formule de politesse idéale pour s’adresser à un supérieur hiérarchique

L’emploi de cette expression vous offre l’occasion de valoriser votre interlocuteur. Idéal pour la rédaction d’un mail professionnel à un supérieur hiérarchique, ce mot permet à l’expéditeur de monter à quel point, il respecte ce dernier. Pour une utilisation adéquate, évitez d’écrire « je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées ». La bonne formulation est plutôt « je vous prie d’agréer mes salutations distinguées ».

  • Bien à vous : la formule de politesse à utiliser si vous êtes familier

Bien qu’aujourd’hui « bien à vous » soit un peu délaissé du grand public, cette locution est préférable à un bonjour. Cette dernière est très souvent employée dans les échanges de mails professionnels entre deux personnes qui se connaissent parfaitement.

Pour finir, vous devez savoir que les toutes les abréviations de ces formules de politesse sont à proscrire de vos mails.

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