Comment déconnecter pendant les vacances ?
Prendre des vacances de quelques semaines est presque vital pour l’équilibre de l’homme. Les vacances permettent de déstresser, de récupérer ou de passer du temps en famille. Cependant, cette période ne joue véritablement son rôle que lorsque vous réussissez à vous déconnecter de votre travail. Savez-vous comment vous devez vous y prendre pour cette déconnexion qui n’est pas toujours très évidente ? Trouvez dans la suite de cet article des astuces simples et pratiques pour vous déconnecter pendant vos vacances.
Préparer votre absence au bureau
Laisser des dossiers et des projets en suspens est la première difficulté à laquelle se heurtent les projets de vacances sans intrusion du boulot. Pour ce fait, il est recommandé d’anticiper et de préparer votre prochaine absence. Voici quelques stratégies pour préparer votre absence de façon efficace :
- Briefez vos collaborateurs ou collègues sur les dossiers et projets en cours.
- Déléguez vos principales tâches.
- Orientez tous vos mails professionnels vers la personne qui aura à assurer votre intérim.
- Informez les partenaires et clients de votre absence et présentez-les à un référent.
Il faut garder à l’esprit que si vous ne préparez pas votre absence convenablement, au cours de vos vacances, vous serez inquiet et stressé à l’idée que vos collaborateurs n’arriveront pas à gérer sans vous. Lors de la préparation, rendez-vous donc moins indispensable afin de pouvoir facilement déconnecter.
Activer une réponse automatique pour les mails professionnels
Qui dit vacances, dit absence de boulot. Il n’est donc pas logique que vous continuiez à recevoir des mails professionnels et à y répondre. La solution toute faite pour cette situation, c’est l’activation des réponses automatiques. En effet, bien qu’informé de vos vacances, certains clients ou collègues peuvent tenter de vous joindre pour des urgences. Ainsi, il vous suffira de programmer (date du début et la fin des vacances) et de personnaliser un message. Le message a pour objectif de dissuader le destinataire qui essayerait de vous joindre. Vous pouvez adopter la même stratégie pour vos mails privés.
Si vous avez envie d’opter pour une stratégie plus radicale, vous pouvez simplement déconnecter votre mail professionnel. En procédant ainsi, vous coupez réellement tous les liens avec le boulot. Mettre son portable sur mode avion est aussi un bon moyen de ne pas recevoir d’appels et de mails provenant du boulot. Contentez-vous dans ce cas d’utiliser votre smartphone uniquement pour des photos souvenirs.
Limiter l’accès au téléphone
Se déconnecter totalement de son smartphone est inenvisageable pour beaucoup de personnes parmi nous. Cependant, vous ne pouvez pas vous déconnecter si vous restez, toute la journée, accroché à votre téléphone. C’est donc pour trouver un compromis entre ces deux situations contradictoires que les psychologues proposent de simplement limiter le temps d’utilisation des téléphones. Ainsi, si vous n’arrivez pas à éteindre définitivement votre téléphone en vacances, dégagez un créneau pour le consulter chaque jour.
Toutefois, vous devez bien choisir le moment pour ne pas empiéter sur le bon déroulement des activités de vacances. Vous pouvez consulter vos mails tôt le matin ou le soir avant de vous coucher. Vous pouvez également utiliser votre smartphone juste avant ou après une activité.
Dans le cas où vous ne parviendrez pas à en faire un usage modéré, faites recours à des méthodes plus strictes. Vous pouvez par exemple ranger votre portable dans une boîte, le laisser à l’entrée, l’éteindre ou désactiver la synchronisation. Vous pouvez également ne pas garder votre chargeur en vacances. Les smartphones, tablettes et ordinateurs sont les premiers ennemis des vacances déconnectées. Prenez donc vos dispositions.
Bien choisir son lieu de vacances
Les vacances, c’est pour se détendre, faire des activités divertissantes et passer de bons moments en famille. Vous ne réussirez pas si vous ne prenez pas le temps de choisir la destination idéale. Il s’agit de celle qui vous permettra de rester occupé le plus longtemps possible. Si au cours de vos vacances vous êtes ennuyé, vous penserez au boulot et à tout ce que vous pourriez y faire. Pour déconnecter en vacances, choisissez donc un lieu digne de votre intérêt. La région des vacances doit également vous permettre de faire des activités qui vous passionnent.
Plus vous vous amuserez, moins vous penserez au boulot. Il faut aussi éviter au maximum les temps morts. Ils sont des sources d’ennui. Planifiez vos journées de vacances et ne laissez nulle place à l’ennui. Toutefois, si malgré tout, il y a des heures creuses dans l’emploi du temps, n’en profitez pas pour répondre aux mails professionnels. Improvisez et restez concentré sur les objectifs de vacances.
Toujours en ce qui concerne le lieu des vacances, s’il est possible, choisissez une région dotée d’une mauvaise couverture du réseau téléphonique. Cette précaution vise également à vous éloigner le plus possible de votre téléphone. Aussi, il n’est pas conseillé d’aller en vacances seul, parce que le risque que vous vous ennuyez est plus grand. Organisez donc des vacances en famille, en couple ou entre amis.
En définitive, passer des vacances déconnectées du boulot n’est pas toujours un exercice facile. Cependant, en mettant en pratique les astuces exposées dans cet article, vous y parviendrez plus aisément.