Comment améliorer votre concentration au travail ?

À l’ère du numérique, il peut être difficile de rester totalement concentré lorsqu’on est au travail. Entre les messageries instantanées, le mail et les téléphones, il est facile de se perdre dans une distraction. Il faut donc trouver la bonne méthode pour pouvoir rester productif au bureau. Dans cet article, nous vous proposons quelques techniques pour y parvenir.

Optez pour un environnement de travail adapté

Aujourd’hui, les lieux de service sont aménagés afin de rendre l’interaction entre les salariés plus simples. Cependant, l’open space peut s’avérer être une source de trouble, quand on ne se fixe pas des objectifs. C’est pour cela que vous devez vous aménager un bureau qui vous permet de travailler correctement. Optez alors pour des cloisons et des panneaux antibruit.

Si vous travaillez en télétravail, il vous faut impérativement avoir un espace qui vous offre la tranquillité et surtout un endroit qui vous éloigne des distractions. Choisissez avec soin les écrans, les fauteuils et tous les accessoires indispensables.

Fixez-vous des objectifs à court terme

Lorsqu’un travail est en lot, vous pouvez avoir du mal à en venir à bout. Pour cela, n’hésitez surtout pas à fractionner le travail que vous avez à effectuer. Cela vous permettra de vous focaliser à chaque instant sur une tâche précise, et ceci pendant un temps limité. Évitez surtout d’être multitâche. Bien que ceci puisse vous donner l’impression d’évoluer, ce n’est pas toujours le cas, parce qu’il s’agit du moyen par excellence de faire un travail bâclé. Procédez donc à une division de travail. Une to-do list par exemple, constitue une technique pour avancer sereinement dans vos tâches.

Évitez la surcharge cognitive

La surcharge cognitive arrive lorsque le cerveau doit traiter plusieurs informations en un laps de temps. En effet, c’est dans le milieu du travail que cela se produit la plupart du temps. Pour ne pas avoir ce problème, réglez votre smartphone afin de recevoir moins de notifications des réseaux sociaux. Vous pouvez activer le mode avion de votre téléphone ou télécharger des applications qui vous permettront de bloquer l’accès à certains réseaux sociaux. Vous pouvez aussi vous déconnecter de façon momentanée pour remplir toutes vos obligations professionnelles. Essayez d’utiliser un filtre pour la classification de vos mails par ordre d’importance.

Faites quelques minutes de pause

C’est bien de travailler et surtout d’atteindre ses objectifs journaliers et hebdomadaires. Toutefois, en vous accordant quelques minutes de détente pour boire une tasse de café ou vous dégourdir les jambes en vous levant de votre fauteuil, vous reviendrez plus concentré pour la suite de votre travail. Cependant, à la fin de votre pause, retournez vite à vos tâches pour ne pas procrastiner.

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