4 bonnes réponses à la question "Parlez-moi de vous" en entretien d’embauche

Parlez-moi de vous ! Il s’agit là d’une expression qui revient de façon systématique à tous les entretiens d’embauche. Si vous êtes aujourd’hui dans le rang des demandeurs d’emploi, vous devez apprendre à bien y répondre. De cela dépendra l’issue de votre entretien d’embauche. Cet article vous propose quatre bonnes réponses pour vous en sortir sans accrocs.

Première bonne réponse : convaincre par votre passion

Il est important de garder à l’esprit que lorsque vous vous soumettez à un test de recrutement, vous êtes un commercial. Ce que vous vendez à l’entreprise, ce sont vos services. Vous devez pour ce faire, cultiver l’art de bien parler de votre produit, c’est-à-dire de vous-même. Vous devez donc faire en sorte de capter l’attention du recruteur par votre réponse et la garder. Ceci doit se faire dès votre prise de parole. Il est donc important de dégager une certaine aisance par le ton de votre voix.

Vous pourriez à cet effet commencer par une petite introduction qui met en avant une idée générale. Celle-ci doit faire comprendre au recruteur que votre présence était inéluctable au regard de votre parcours. Vous n’avez donc pas à paraître plaintif ou quémandeur. Ce sont vos services que vous vendez et ils sont de qualité. Vous devez d’abord en être convaincu afin de facilement en convaincre votre interlocuteur.

Ne laissez rien au hasard dans votre réponse. Faites clairement comprendre au recruteur l’intérêt qu’il aurait à vous engager vous plutôt qu’un autre.

Deuxième bonne réponse : mettre de la cohérence dans vos propos

Il ne vous est demandé qu’une seule chose : parlez-moi de vous. Mais, vous devez être en mesure d’en décrypter les sous-entendus. Il s’agit en fait d’une question qui en cache beaucoup d’autres. Le comprendre, c’est faire un pas de géant dans l’arène de son entretien d’embauche.

Vous pourriez par exemple partir de votre présentation à l’état-civil, tout en mettant un point d’honneur sur vos motivations. Par suite, vous pourrez déboucher sur les compétences que vous avez acquises pendant votre formation et durant votre parcours professionnel. À ce niveau, vous présenterez votre fierté quant à vos réalisations sans pour autant tomber dans la vantardise. Pour finir, vous faites part à votre potentiel recruteur de vos objectifs professionnels à court, moyen et long terme. Vous devez faire preuve de concision à ce niveau et bien vous faire comprendre. La clarté est alors de mise.

Troisième bonne réponse : partir de vos expériences professionnelles

Il n’y a jamais une deuxième occasion de faire une première bonne impression. Dans le monde des affaires, cette réalité est encore plus vraie. C’est pourquoi lorsque vous en avez l’opportunité, présentez le meilleur de vous dès les premiers mots. Dites-vous que c’est l’occasion ultime qui vous est donnée pour vous vendre ou à défaut pour vendre vos services.

Puisque l’entreprise a besoin de compétences, commencez à parler des vôtres. Décrivez votre parcours professionnel premièrement. Le recruteur sera alors beaucoup plus enclin à vous écouter pour la suite.

Mettez également vos compétences linguistiques sur le tapis. Toutefois, vous devez rester en accord avec votre curriculum vitae. La question du recruteur peut aussi être un piège pour détecter les fausses déclarations des CV trop parfaits.

En complément aux expériences et aux compétences linguistiques, vous gagnerez aussi à mettre l’accent sur ce que vous pourrez apporter à l’entreprise. Gardez à l’esprit que le souci de tout responsable d’entreprise, c’est de réaliser des profits. Si vous ne lui faites pas comprendre qu’il fait une bonne affaire en vous choisissant, vous auriez perdu votre temps. Il ne vous rappellera pas ! Vos motivations et vos perspectives viendront alors en dernière position pour conclure votre réponse.

Quatrième bonne réponse : rassurer le recruteur

Une fois que vous avez déjà en tête que le fameux « parlez-moi de vous » revient quasiment à tous les entretiens d’embauche, préparez votre réponse. C’est cela qui vous permettra de dépasser le stress et de pouvoir mettre votre interlocuteur en confiance. Dites-vous (et c’est le cas) que le but de la question, c’est de se convaincre que vous êtes la bonne personne.

Beaucoup de candidats à l’emploi pensent à tort qu’il s’agit simplement d’une question pour engager une conversation. Ils fournissent alors des réponses vagues qui ne les favorisent pas toujours. Il faut que votre réponse soit fluide, claire et concise. Vous n’avez pas besoin de dérouler tout un discours pour votre réponse. Vous pouvez simplement le faire en peu de mots, mais très bien.

Pour l’exemple, vous n’avez besoin que de quatre phrases tout au plus. La première résume votre expérience professionnelle (la plus pertinente en rapport avec le poste), la deuxième présente vos passions. Dans la troisième, vous dites vos centres d’intérêt. Et la quatrième, la dernière sera consacrée au poste que vous convoitez dans l’entreprise. Vous direz à ce niveau ce dont vous disposez comme bagage et qui peut vous servir à ce poste.

Dans tous les cas, pour bien répondre à la question fétiche des entretiens d’embauche « parlez-moi de vous », vous n’avez pas besoin d’un cours magistral. Vous avez simplement besoin de développer une bonne confiance en vous et le tour est joué. Travaillez-y !

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